À lire aux éditions Rue du monde

Tu seras les yeux de la mer, d’Alain Serres et Zaü

Rue du monde, novembre 2019, 96 pages, 22 euros. À partir de 8 ans

Un album qui entremêle photographies, dessins à l’encre de chine et textes courts entièrement consacré à la sauvegarde des océans : fonte de la banquise, érosion des côtes, continent de plastique, marées noires… À lire en famille.

_____

L’Élan Ewenkide Blackrane et Jiu Er

Février 2019, 52 pages, 18,50 euros. À partir de 6 ans.

Dans les montagnes de la Mongolie intérieure, un vieux chasseur Ewenki, Guéli Shenké, se voit contraint d’adopter un jeune élan dont il a tué la mère. Nait alors entre eux une amitié hors du commun. Mais Guéli Shenké vieillit et le faon devient peu à peu une force de la nature : la place d’un élan peut-elle être parmi les hommes ? Un bel album sur les relations de l’homme à la nature. 

_____

Un flamant dans la ville, de Raphaëlle Frier et Julia Chausson

Avril 2018, 48 pages, 16 euros. À partir de 4 ans.

Un flamant rose se pose sur le chantier d’une grande ville. Les habitants se demandent s’il faut l’accueillir. « Il n’a pas de papiers ? Il n’a que des plumes bien sûr. Peut-on le garder ? On pèse les plumes et le contre. »

Les uns assurent qu’il est le bienvenu, « un flamant rose c’est tellement exotique… », tandis que les autres prétendent qu’il n’a rien à faire ici. La querelle éclate. Les arguments favorables ou hostiles à la présence de l’animal se succèdent : insécurité, enfants, intégration… Comme un pied de nez à la discussion, le flamant rose, tour à tour arrosoir, parapluie ou plan de métro, se joue du décor dans lequel il évolue, révélant à la fois la poésie de la cité et le fait qu’il a bien toute sa place dans la ville.

Un très bel album, poétique et drôle, tant du point de vue du texte que du graphisme.

_____

Le Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien, de Han Xu

Avril 2018, 56 pages, 16 euros. À partir de 4 ans.

Et si le grand méchant loup n’était pas forcément celui auquel on pense…

Le tout petit chaperon rouge, non-voyante, doit traverser la grande forêt pour rendre visite à sa grand-mère. En chemin elle rencontre successivement un lapin, un hérisson et une mouflette, tous gigantesques, qui refusent de lui venir en aide mais la mettent en garde contre le grand méchant loup. Celui-ci, de taille modeste, finit par arriver et, se faisant passer pour un chien, accepte d’accompagner l’enfant. Au fil de leur de leur périple, le petit chaperon rouge parvient à imposer ses choix au terrible animal jusqu’à ce que celui-ci, n’y tenant plus, saute sur l’enfant… et tombe dans un trou. Sauvé et soigné par la petite fille, le loup domestiqué tiendra promesse et accompagnera la fillette saine et sauve chez sa grand-mère. 

Un joli conte servi par de superbes illustrations.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.