Les Utopiques

-A +A
Culture
idées

Cahier de réflexions de l’Union syndicale Solidaires. 

Depuis mai 2015, l’Union syndicale Solidaires publie une revue semestrielle de réflexions nommées les Utopiques. L’objectif de cette nouvelle revue est simple : être un outil pour contribuer à l’émancipation collective et individuelle des travailleurs et des travailleuses en prenant un certain recul par rapport à l’actualité. C’est une revue couvrant l’ensemble du champ syndical et ouverte à des ­contributions extérieures.

Et il faut le dire, depuis son premier numéro, cette revue de réflexions, mais pas uniquement théoriques, atteint son objectif de nous faire réfléchir à des sujets divers et variés mais centraux comme la lutte syndicale contre le fascisme, le droit de propriété, le féminisme, l’environnement, le droit de grève, le syndicalisme de transformation sociale, l’internationalisme, la démocratie et même le foot...

Sorti il y a quelques mois, le numéro 3 de cette revue (trop rare dans le champ syndical) en est une nouvelle illustration, avec des articles sur le temps de travail, le droit au logement, mai-juin 1936 ou encore le désir de vacances et de voyages. À lire et à suivre.

Sandra Demarcq

Pour plus d’infos, pour s’abonner.