Le Moment Trump

De Daniel Tanuro. Éditions Demopolis, 224 pages, 19 euros. Commander à la Librarie La Brèche.

Daniel Tanuro explique, dans son dernier livre, pourquoi il faut prendre au sérieux la menace que représente Trump. L’entrepreneur narcissique et mégalo incarne le capitalisme sauvage destructeur d’aujourd’hui : un système qui, pour survivre, est en guerre contre tout ce qui représente un frein, une résistance, un contre-pouvoir. 

Jungle économique et sociale

Trump n’est pas seulement un guignol raciste, sexiste, xénophobe et suprémaciste. Sans aucun scrupule, sans la moindre empathie pour l’autre, le porteur de marques véreux est devenu président des USA par la ruse, la manipulation et le mensonge, en s’acoquinant avec la mafia, le Ku Klux Klan et autres fascistes notoires. Son projet, c’est la jungle économique et sociale où l’humain doit être un prédateur. Son monde, c’est le chaos écologique où l’environnement et les ressources naturelles ne sont là que pour alimenter l’insatiable voracité du capital. C’est un homme dangereux, surtout quand les rivalités entre les impérialismes préparent les conditions d’une 3e guerre mondiale. 

Daniel Tanuro montre qu’il est possible de lutter contre le pire, si on identifie l’ennemi, le capitalisme et son jumeau le capitalisme vert, si on est capable d’unifier toutes les luttes, de façon internationale et si l’on admet que le « défi écologique est au centre de l’alternative anticapitaliste à construire ». Le livre de notre camarade est fort utile à la compréhension du monde et à l’organisation de la riposte nécessaire. Avec lui, nous disons : « La tâche est immense, mais nous n’avons d’autres choix que de nous y atteler »

Sophie Ozanne

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.