Exposition : Art brut japonais II

La Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, Paris 18e. Du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019, tous les jours de 11 h à 19 h. Entrée : 7 et 9 euros. 

Huit ans après le grand succès du premier volet, la Halle Saint Pierre présente « Art Brut Japonais II ». À l’heure où l’art brut trouve une place importante dans l’art contemporain, le Japon contribue à porter sa contribution orientale à ce phénomène artistique. 

La force de l’art brut réside dans la révélation à chacunE de nous de l’infini de son propre mystère. André Breton parlait de « l’incassable noyau de nuit ». Cinquante créateurs sont exposés. Ils utilisent tous les matériaux possibles et détournent les codes des techniques les plus traditionnelles (céramique, origami) pour exploser les murs de la Halle. Devant les œuvres de ces créateurs en rupture vis-à-vis des normes sociales, par volonté artistique, par handicap mental, par choc (survivants des bombardements nucléaires), les visiteurEs sont subjugués.

Il faut profiter de la convivialité de la Halle (librairie et café) pour faire une pause, et revenir devant une œuvre pour mieux comprendre son impulsion et sa réalisation.

Sylvain Chardon 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.