Essai : Vaincre Macron

De Bernard Friot. La Dispute, 100 pages, 10 euros.

Le titre de Bernard Friot ne peut qu’allécher toutes celles et tous ceux qui se mobilisent contre les ordonnances Macron. Ses travaux nous ont, depuis des années, fourni des arguments face aux contre-réformes de la protection sociale. 

Dans ce dernier ouvrage, il analyse à juste titre les ordonnances « Travail » et les textes annoncés pour le futur comme représentant une offensive globale et cohérente contre le système de sécurité sociale issu de l’après Seconde Guerre mondiale, ainsi que contre les droits des salariéEs. On peut également partager son recul vis-à-vis du revenu universel. Et, c’est plus fondamental, il y a accord avec lui sur la nécessité pour le mouvement ouvrier de ne pas seulement se battre « contre » mais de proposer un nouvel horizon émancipateur.

Deux problèmes majeurs

Tout cela précisé, apparaissent deux problèmes majeurs. Tout d’abord, une surestimation des potentialités « communistes » de la protection sociale construite en 1946-1947. Son éloge sans nuance de l’action des ministres communistes de l’époque ne tient pas du tout compte de la poussée sociale ni des positions du PCF de la Libération, soucieux à tout prix de pactiser avec De Gaulle. Friot veut nous convaincre que le communisme est « déjà là » dans les principes de la sécurité sociale, même s’ils ont été bien ébréchés par les offensives bourgeoises, et il propose un projet qui étend ces principes non seulement au revenu mais à la propriété.

Ce projet et ses fondements peuvent laisser sceptique mais, même si on les admet, subsiste une autre difficulté. Friot a une formule : « le projet est le chemin ». Autrement dit, avec le levier d’un bon projet, on peut soulever le monde. De plus, il précise qu’il ne faut pas s’égarer dans des revendications illusoires (« travailler moins pour travailler tous » est ainsi qualifié de « mot d’ordre réactionnaire »). Il est clair que les anticapitalistes doivent remettre sur le tapis leur projet stratégique et reprendre l’élaboration sur le socialisme. Mais pour reprendre les termes de Marx dans le Manifeste, « l’ingéniosité » ne peut se substituer à « l’activité sociale »

Henri Wilno

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.