Documentaire : Le Procès contre Mandela et les autres

Film français de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, 1 h 43, sorti le 17 octobre 2018.

Lors de son procès en 1963-1964, Nelson Mandela était jugé en compagnie d’« autres », c’est-à-dire de 8 de ses camarades qui seront condamnés à la prison à vie. Le film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte présente l’intérêt de parler surtout des autres, et peu de Mandela, qui va devenir très connu après le procès, libéré en 1990, puis président d’Afrique du Sud avant de mourir en 2013 et devenir un héros mondial de la lutte antiraciste.

Un combat toujours actuel

À l’époque, personne n’avait le droit de filmer un procès en Afrique du Sud. Le film utilise donc des enregistrements des interventions orales des prisonniers et de leurs avocats, ainsi que des juges, avec en outre des dessins magnifiques d’Oerd.

Un film qui donne à voir la situation dans l’Afrique du Sud de l’époque, et développe à merveille l’argumentation des protagonistes noirs, blancs ou indiens. On comprend ainsi pourquoi tous les emprisonnés plaident « non coupable », malgré la conviction qu’ils seront condamnés à mort.

Un film superbe et militant qu’il ne faut pas louper, a fortiori car il reste de moins en moins de survivantEs pour témoigner d’un combat qui n’a rien perdu de son actualité.

Alain Krivine

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.