Chroniques : Retours sur une saison à Gaza

-A +A
Culture
idées

De Vivian Petit. Préface de Julien Salingue, éditions Scribest, 120 p., 11,50 euros. Le livre de Vivian parle de Gaza, de la Palestine, de la solidarité : trois bonnes raisons de le lire.

La lecture de cet ouvrage nous permet en outre une approche sensible de la situation dans la bande de Gaza, encore et toujours ­soumise au blocus israélien. 

Tranches de vie et questions épineuses

D’une lecture aisée, grâce à une écriture fluide et un positionnement bien marqué, ce petit livre nous est utile, en ce que l’auteur aborde des questions épineuses qui traversent les mouvements de solidarité : les rapports entre les différentes composantes des mouvements politiques et de la résistance palestinienne ; l’appréciation du « processus d’Oslo », en Palestine, à Gaza, et au sein du mouvement de solidarité, ainsi que le rapport à l’AP (Autorité palestinienne). Il nous propose également une présentation des activités de l’ISM (International Solidarity Movement), mouvement peu connu en France. 

Vivian nous livre une vision très personnelle, presque une « tranche de vie », de son séjour à Gaza, et tout le long de son texte on le sent présent, concerné, bouleversé par le partage d’une situation dramatique qu’il décrit au travers de ses rencontres avec des acteurs et des actrices de cette vie enfermée dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza pour les PalestinienNEs. On ne peut qu’être troublés, et ressentir en miroir la frustration de l’auteur contraint d’écourter son séjour.

Vincent Gibelin