BD : Les aventures de Red Rat - Tome 2

De Johannes van de Weert, Le monde à l’envers, 2016, 13 euros. 

Initiateur de la scène punk néerlandaise, Johannes van de Weert publia en 1980 le premier volume des aventures de Red Rat (ronéotypé à 250 exemplaires...). Moments de vie et de lutte, la BD mettait en scène un rongeur un peu aventurier pris dans les émeutes survenues à Amsterdam lors du couronnement de la Reine des Pays-Bas. Ses péripéties l’ont entraîné à droite à gauche : dans les squats, dans de multiples voyages, et même aux côtés des Basques...

Aujourd’hui, une petite maison d’édition s’est donc lancée dans la réédition de ces aventures qui prennent la forme de courtes scénettes fustigeant la police, l’armée et toutes les forces réactionnaires. On pourra apprécier – ou pas – le style un peu décousu de la narration rappelant fortement la BD underground américaine. À noter aussi que chaque volume de cette réédition contient des annexes explicatives sur divers sujets... du mouvement des squats à la Fraction armée rouge.

Œuvre hommage au « tout faire soi-même » (Do it yourself !), l’auteur dit aujourd’hui que « pour nous, l’art n’était pas une marchandise, un investissement ou un symbole. L’art devait être reproductible, temporaire, accessible à tous et de préférence exhibé dans la rue. Notre anti-art avait la forme de nos idées, de notre mécontentement et nos sentiments anti-autoritaires. » Avis aux amateurs !

Manu Bichindaritz

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.