« Ateliers à la loupe  » : exposition-enquête pour les 3 à 103 ans

Au Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec à Paris, du 25 janvier au 9 septembre 2018.

Le Musée en Herbe propose une rétrospective de 40 toiles de l’artiste Damian Elwes qui a consacré la plus grande partie de son œuvre à représenter les ateliers d’artistes célèbres.

Il a mené des enquêtes, recherché des lieux, des indices, collecté des documents (photos, vidéos), interrogé des personnes afin d’être en empathie avec les artistes dont il représentait les lieux de création.

Certaines toiles ont demandé plusieurs années : 12 ans pour créer la toile panoramique de la Villa Californie, atelier de Pablo Picasso à Cannes.

Une explosion de couleurs pour nous faire entrer dans les ateliers de Warhol, Basquiat, Miro, Calder, Haring, Giacometti, et bien d’autres.

Quelques œuvres originales exposées : de Keith Haring, Basquiat, Giacometti, Picasso…

Les enfants qui visiteront l’exposition se verront remettre un attirail de détective : chapeau, loupe et carnet. Ils devront résoudre une énigme : « Qui a volé la palette de couleurs de l’artiste ? » Ils trouveront les indices  dans les tableaux en parcourant l’exposition.

La visite peut se faire en famille librement ou bien avec une médiatrice. Une bonne idée d’activité ludique et sympa pour les vacances… ou après.

Sylvie Tridon

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.