Antiracisme et question sociale (cahier de réflexions)

Coordonné par Solidaires, éditions Syllepse, collection « Les Utopiques », 192 pages, 8 euros.

À l’heure où la loi raciste « Asile-Immigration » a été votée par une large majorité au Sénat et à l’Assemblée, où les migrantEs et réfugiéEs sont refoulés aux frontières de l’Europe, où le nombre des mortEs en Méditerranée atteint des records sans susciter de riposte digne de ce nom de la part du mouvement social, ce Cahier de réflexions conçu par l’Union syndicale Solidaires et édité par Syllepse doit être salué, diffusé et discuté.

Un excellent outil de réflexion et d’action

« Quelle articulation peut-il y avoir entre action syndicale, question sociale et lutte contre les discriminations raciales ? » Pour apporter des éléments de réponse à cette question essentielle, Solidaires a fait appel à des sociologues, des historiens, des journalistes, mais aussi à des syndicalistes, des militants antiracistes et antifascistes.

Il est impossible dans une simple présentation de faire une liste exhaustive des thèmes abordés dans les seize textes qui sont ici proposés. Retenons, entre autres, un article d’Éric Fassin sur le racisme d’État, qui revient sur trois décennies d’antiracisme, un passionnant retour de Vincent Gay sur les luttes des travailleurs immigrés de l’automobile aux usines Talbot et Citroën entre 1981 et 1984, les succès et échecs des luttes des travailleurs sans papiers de 2008 à 2012, l’esclavage républicain… Omar Slaouti revient sur la question des meurtres policiers et des violences policières dans les quartiers populaires, Annick Coupé sur la laïcité...

Ce recueil de textes est un excellent outil pour mener et approfondir des débats au sein du mouvement social sur toutes les questions touchant au racisme. Il est aussi un instrument de formation sur l’histoire de l’immigration en France, ses luttes, sur les difficultés du mouvement syndical à aborder certains problèmes touchant à la religion, ou sur certaines conceptions très contestables et contestées de la « laïcité ». 

À lire et faire circuler !

Alain Pojolat

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.