14-19, la Mémoire nous joue des tours

Cie Jolie Môme. Jusqu’au 2 décembre 2018 à La Belle Étoile1.

Lors de la commémoration du 11 Novembre, des lycéenEs, avec leur professeur, font une petite représentation en l’honneur de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Honneur de la France, honneur des grands hommes politiques qui auraient permis la paix… Mais si ce n’était pas tout à fait ça ? 

Témoins d’une période tumultueuse 

Petit retour, dans ce spectacle de la compagnie Jolie Môme, sur cette période de guerre qui fut surtout une boucherie mondiale. On y voit la vie dans les tranchées, le travail des femmes dans les usines d’armement, le rôle des patrons et des gouvernements mais aussi la lutte contre la guerre, les résistances et les tentatives de fraternisation sur les champs de bataille avec les prolétaires du camp d’en face. Enfin on pénètre dans le contexte révolutionnaire en Russie et en Allemagne qui nous montre que la guerre continue jusqu’en 1919. À travers le personnage de Sam, nous devenons les témoins de toute cette période tumultueuse et nous croisons les révolutionnaires Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et Lénine. 

À l’heure où le repli sur soi et la fermeture des frontières gagne le monde politique, ce spectacle donne une bouffée d’air et nous rappelle que même au cœur de la guerre, des militantEs se sont battus pour défendre la lutte commune des travailleurEs par-delà les frontières. Cette voix de l’internationalisme reste toujours d’actualité.

Dans l’univers de fanfare et de théâtre de rue, ce spectacle musical nous plonge pendant deux heures dans l’univers de la compagnie Jolie Môme : chansons, danses, théâtre. On retrouvera l’esprit de la compagnie avec ses jeux de costume, de mise en scène et les décors en bois construits tout en hauteur. Le drapeau rouge est brandi ! Attention, ça fume ! 

Virginie Schembri

 

  • 1. Les jeudis à 19 h 30, vendredis et samedis à 20 h 30, dimanches à 16 h. La Belle Étoile, 14 rue Saint-Just, la Plaine–Saint Denis, M° 12 Front-populaire. Tarif : 13-20 euros – réservations au 01 49 98 39 20.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.