1995 : Le salariat fait irruption sur le devant de la scène

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

En décembre 1995, il y a vingt ans, les salariés du secteur public, par une grève massive soutenue par l’ensemble des travailleurs, infligeaient un camouflet cinglant au gouvernement Juppé. Signe des temps, la victoire remportée par les grévistes l’était dans le cadre d’une lutte défensive et elle n’était que partielle. Le volet Sécu du plan Juppé fut appliqué mais le gouvernement dut remballer son plan contre les retraites des fonctionnaires et les régimes spéciaux, qui fut imposé des années plus tard, après la défaite des mouvements grévistes dans l’Education en 2003, à la SNCF et à la RATP en 2007.

 

Années 1990 : offensive néolibérale et mondialisation capitaliste

« Le calme relatif de jadis, la vie d’abondance, ne reviendront plus (...) Soit l’Europe donne la priorité à la qualité de la vie et à des Etats-providence coûteux, que le protectionnisme protège du reste du monde ; soit elle opte pour une économie ouverte où l’industrie, comme ailleurs, peut

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.