Hôpitaux

La situation dans les urgences des hôpitaux ne cesse de se dégrader depuis une vingtaine d’années, Cet été, « la situation des urgences est totalement chaotique », comme l’affirme l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

Depuis septembre 2017, les salariéEs de l’hôpital de Vierzon se battent contre une stratégie de suppressions de poste et de service.
Après des années de batailles syndicales, des mois de mobilisation des personnels rythmés par les « mardis de la colère », et 26 jours de grève dont 16 jours d’occupation du toit des urgences, la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet, soutenue par une intersyndic
La grève de l’hôpital psychiatrique du Havre (voir l’Anticapitaliste n°437) se poursuit depuis le 16 juin autour de l’occupation du toit des urgences.
Au Centre Pierre-Janet (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin.
L’hôpital Pierre-Janet (HPJ) regroupe la psychiatrie et la pédopsychiatrie et fait partie du groupe hospitalier du Havre (GHH). Environ 700 salariéEs travaillent sur ce pôle.
Entretien. L’Union syndicale de la psychiatrie (USP) est un syndicat de psychiatres qui travaillent dans le secteur public et aussi en pratique privée ou dans le secteur associatif. L’USP est partie prenante d’ATTAC, entre autres engagements antilibéraux.
C’est une belle victoire que viennent de remporter les personnels du Centre Hospitalier du Rouvray, ce 8 juin, après deux mois et demi d’une lutte intense.
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs.
Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l'hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen. Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Hôpitaux