Paris - Rencontres de La Brèche “Je suis Charlie, ainsi suit-il”

Mercredi 13 janvier 2016, 18:30
Département: 

Présentation du livre Je suis Charlie, ainsi suit-il (2015, Harmattan) par un des auteurs, Alain Brossat.

Librarie La Brèche, 27 rue Taine, 75020 Paris.

Présentation des auteurs :

Nous avons écrit ce livre parce que nous étions furieux.

Furieux de voir ce pays gouverné à l'émotion et à la peur au lendemain des attentats de janvier 2015, furieux de voir l'opinion publique guidée en troupeau, furieux de voir s'installer une censure qui n'osait même pas dire son nom.

Ces moments où un public tétanisé par un événement violent emboîte en somnambule le pas à des gouvernants manipulateurs, cyniques et, pour une part, carrément patibulaires, ces moments où s'abolit tout discernement du public sont eux-mêmes plus terrifiants que ce qui les suscite.

Celles-ceux qui s'expriment dans ce livre ont en commun d'avoir voulu, envers et contre tout, rétablir les droits de la pensée critique face à un tel événement. Ils sont loin d'être alignés sur les mêmes convictions et les mêmes analyses. Certains mettent l'accent sur la dimension coloniale, néo-coloniale de ce qui est en jeu dans les attentats de janvier, d'autres sur la bataille des mots, d'autres sur les équivoques du rassemblement en défense de la « liberté d'expression » tel qu'il s'est alors formé, d'autres encore sur les traits inquiétant de l'imaginaire collectif qui se forme dans ce type de situation. Toutes-tous ont écrit à contre-courant de la pensée unique qu'ont alors véhiculée les gouvernants, les drones intellectuels et la presse d'encadrement.

Les attentats du 13 novembre offrent à ce livre un regain d'actualité dont il ses auteur-e-s se seraient bien passés. C'est dans ce contexte même qu'ils sont prêts à le présenter et en discuter.