Paris - Rencontre de la Brèche sur le fascisme au Portugal

Lundi 2 mars 2020, 19:00
Département: 

Penser le fascisme hier et aujourd'hui, avec Fernando Rosas et Ugo Palheta. Autour du livre L'Art de durer. Le Fascisme au Portugal

Rencontre à La Brèche lundi 2 mars à 19h
 
Fernando Rosas, historien de référence de l'histoire du Portugal, homme politique de la gauche radicale (Bloco de Esquerda) et militant antifasciste incarcéré sous la dictature sera présent en France pour présenter son ouvrage L'Art de durer. Le Fascisme au Portugal, qui vient d'être traduit aux Éditions sociales. 
Son livre est une contribution majeure à l'analyse du salazarisme, la dictature fasciste la plus longue d'Europe, qui s'est installée au milieu des années 1920 et qui a su se maintenir pendant près d'un demi-siècle, avant de s'écrouler en avril 1974 à l'occasion de la révolution des Œillets.
 
Sur quoi repose « l’art de durer » salazariste ? Comment un tel régime, fondé sur l'écrasement du mouvement ouvrier et de toute forme de contestation, a pu se maintenir aussi durablement ? C'est la question qui guide le travail de Fernando Rosas. Pour y répondre l’auteur se tient à distance des mythes qui ont entouré le processus de prise du pouvoir par Salazar, met au jour les facteurs politiques et sociaux qui expliquent l'installation et la perpétuation de cette dictature, et restitue la singularité du fascisme portugais (par rapport aux fascismes italien et allemand).
 
Souvent méconnue en France, l'histoire de ce régime, de son installation mais aussi de sa chute, est pourtant riche d'enseignements politiques pour les antifascistes mais, plus largement, pour tous les acteurs du mouvement social qui se battent pour une rupture avec le capitalisme. Le livre de Fernando Rosas constitue une porte d'entrée à la fois accessible et passionnante vers cette histoire. 

L'auteur sera présent à la librairie de La Brèche le lundi 2 mars à 19h et présentera son ouvrage aux côtés d'Ugo Palheta, auteur du livre La possibilité du fascisme, qui porte sur la dynamique néofasciste en France. Que peut-on tirer de l'expérience portugaise pour penser la question du fascisme aujourd'hui, dans un contexte marqué par la montée de formations néofascistes, réactionnaires et ultra-autoritaires dans de nombreux pays ?
 
Lien de l'événement Facebook: https://www.facebook.com/events/579408429278276/