Paris - Présentation de livres autour de l’Amérique latine

Mardi 25 février 2020, 19:00
Département: 

Amérique latine. Quels bilans pour les gouvernements progressistes ? Quelles perspectives ?

Lancement de deux livres (Syllepse éditions)

Mardi 25 février à 19h au Maltais Rouge, 40 rue de Malter, Paris 11e

 

En présence de :
- Fabio Luis Barbosa dos Santos, auteur de
« L'espoir vaincu par la peur. De Lula à Bolsonaro »
- Franck Gaudichaud, auteur de « Fin de partie? Amérique latine: les expériences progressistes dans l'impasse (1998-2019) »
- Michael Löw, qui animera la discussion

 

En 2010, Lula quittait la présidence du Brésil avec 80 % d’approbation et des indicateurs économiques au beau fixe. Moins d’une décennie plus tard, Dilma Rousseff qui lui a succédé est destituée par un coup d’État parlementaire et Lula est emprisonné à la suite d’un procès politique. Pire, l’élection présidentielle de 2018 a livré le pays à un militaire d’extrême droite. Que s’est-il donc passé ? Comment comprendre cette défaite et l'affaiblissement des mouvements sociaux face à une bourgeoisie de plus en plus agressive ? Quel a été le rôle du Parti des travailleurs dans ce processus?
Au-delà du cas brésilien, c'est une vague ultraconservatrice qui frappe l'Amérique latine et qu'il s'agit d'analyser afin de comprendre le glissement mondial vers un néolibéralisme toujours plus violent et inégalitaire.
Les éditions Syllepse ont donc le plaisir de vous inviter à discuter du bilan des gouvernements progressistes brésiliens des années 2000, au regard des autres expériences latino-américaines. Il s'agira aussi de tracer des perspectives pour les gauches face à la grave régression en cours dans la région.