Charles Martel à La Brèche ?

Mercredi 23 septembre 2015, 19:00
Département: 

 

Le 23 septembre à partir de 19h au 27 rue Taine 75012

William Blanc et Christophe Naudin présenteront leur livre : "Charles Martel, de l'histoire au mythe identitaire" 17 euros

La bataille de Poitiers, en 732  est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe . La commémoration de l’événement est devenue l’objet d’utilisations politiques par l’extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l’occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan « Je suis Charlie Martel », à la suite du massacre de Charlie Hebdo.

 Cet ouvrage propose de revenir tout d’abord à l’histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l’empire islamique. En deuxième partie, ce livre nous présente comment ce point d'histoire fut abordé du Moyen-Äge  à l’époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l’actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne.