Entreprises

Après les éboueurs de l’Agglo de Tulle en décembre, c’est au tour des agents de la ville de montrer que la lutte paye, si elle est unitaire, massive et déterminée.

Une cinquantaine de salariéEs de l’entreprise Arc en Ciel chargée du ménage et de l’entretien sur le campus du Mirail à Toulouse sont en grève depuis le 11 février pour dénoncer une situation qu’ils/elles qualifient d’esclavage moderne.
Au 56ème jour de grève, Arnaud, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris Montparnasse, a reçu une convocation prétendant lui infliger une sanction du niveau minimum de la mise à pied sans exclure la révocation.
Chronique des pratiques lamentables des actionnaires des grandes firmes.Le site de Michelin à La Roche-sur-Yon en Vendée doit fermer d’ici à la fin de l’année. Résultat : 613 salariéEs seront privés de leur emploi. Un vrai scandale auquel il ne faut pas s’habituer…
Diviser pour mieux régner : chez Renault toute l’activité logistique est sous traitée à une société Vestalia, elle-même filiale du grand groupe Véolia.
En 2012, les femmes de chambre du Campanile de Suresnes obtenaient la première victoire importante puisque la grève a permis de mettre fin à la sous-traitance dans un hôtel. Les grèves se sont multipliées dans les hôtels de luxe : Park Hyatt Vendôme, Hyatt Madeleine, W opéra, L’hôtel du colle
Alors que la mobilisation sur les retraites perdure, les licenciements en série se poursuivent dans le commerce.
L’inspecteur du travail en charge du dossier vient de donner l’autorisation administrative de licenciement des élus de l’usine Ford.
L’usine Luxfer de Gerzat est la seule usine du monde à fabriquer des bouteilles de gaz d’oxygénothérapie de haute pression et de très haute qualité pour les pompiers, les hôpitaux et les malades.
Après la vague de licenciements des salariéEs de Ford, il restait encore à licencier les “salariés protégés” par un mandat syndical. La procédure était plus complexe, puisque l’inspecteur du travial devait autoriser le licenciement économique.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Entreprises