(63) Puy-de-Dôme

L’usine Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme) a pour principale activité la production de bouteilles d’aluminium d’oxygène utilisées tant pour les soins médicaux (oxygénothérapie) que par les pompiers (appareil respiratoire isolant).

Au CCAS de Clermont-Ferrand comme partout ailleurs, le manque d’équipement a été criant, surtout au départ. L’intersyndicale a lutté pour obtenir du matériel de protection1.
Même si l’heure est à la crise sanitaire, les montres de la direction du groupe restent bloquées sur l’urgence financière, et ils n’hésitent pas à utiliser les salariés comme de la vulgaire chair à pognon, au détriment de leur santé et de leur sécurité.
L’usine Luxfer de Gerzat est la seule usine du monde à fabriquer des bouteilles de gaz d’oxygénothérapie de haute pression et de très haute qualité pour les pompiers, les hôpitaux et les malades.
Une expérience de convergence entre secteurs mobilisés contre la politique de Macron.
Un appel de FO et Solidaires à la grève illimitée dès le 12 décembre a été lancé, suivi par 90 % des éboueurs de Véolia propreté. Leurs revendications portaient sur des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Michelin annonce la suppression de 1500 emplois en France d’ici à 2021. Ils s’ajoutent dans la même annonce aux 450 postes de travail supprimés aux États-Unis...
Bénéfices en hausse de 11 %, aides publiques dans le cadre du CICE (la filiale française du groupe Imperial Tobacco a touché depuis 2014 2 millions d’euros de crédit d’impôt, soit l’équivalent de plus de 110 Smic sur un an !)...
Les salariés de la Seita en lutte pour préserver leurs emplois depuis le 29 novembre, suite à une décision d’impérial tobacco de fermer sa dernière usine en France pour délocaliser en Pologne pour donner encore plus d’argent aux actionnaires.
Plus de 300 personnes se sont déplacés jeudi 13 avril pour voir le candidat ouvrier et anticapitaliste. En plus de tout ce monde, de nombreux médias étaient présents pour couvrir l’événement.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à (63) Puy-de-Dôme