(21) Côte-d'Or

Dans l’après-midi du 26 septembre, les urgentistes en lutte se rassemblaient devant l’Agence régionale de santé (ARS) de Dijon.

La mobilisation a été très forte contre les 5200 suppressions de poste dans le groupe Carrefour décidées par le nouveau PDG Bompard. Il veut se tourner vers le e-commerce et le drive, en l'appliquant notamment à l'alimentaire et l'électroménager, l'audiovisuel...
L’hôpital psychiatrique de la Chartreuse à Dijon, qui compte 1100 employés, connaît un mouvement de grève reconductible largement suivi avec un piquet de grève motivé, malgré les désignations pour la continuité du service.
Des anciens qui réapparaissent, des têtes nouvelles, des lycéenEs, des étudiantEs, des salariéEs plutôt précaires...
À Dijon le jeudi 26 janvier, Julien Salingue a remis la lutte des peuples du Moyen-Orient en avant. D’abord sur la question syrienne : sans le départ de Bachar el-Assad, un accord durable n’est pas envisageable.
Ce mercredi 6 avril avait effectivement à Dijon un petit air de mai 68 avec la venue d’Alain Krivine pour une réunion publique. Celui-ci y a développé les différences et les rapprochements entre mai 68 et la mobilisation actuelle.
Dans le cadre de l’appel « Nous ne céderons pas », le collectif local est constitué de militantEs d’Amnesty international, de La Ligue des droits de l’homme, du Collectif contre l’islamophobie, de l’association France Palestine Solidarité, d’ATTAC, de l’Association des travailleurs maghrébins de
Mardi 17 février, nous étions 25 lors de la réunion publique avec Alain Krivine : des jeunes, des camarades du Doubs et de Saône-et-Loire, des membres du PCF, de LO et d’Attac. Le quotidien local, le Bien public, ainsi que France-bleu ont interviewé notre camarade.
Le 19 décembre, des grévistes de Sanofi Quetigny, avec des membres du comité de soutien (Solidaires, NPA...), sont allés à Antony, où avait lieu le comité central d’entreprise (CCE) sur la cession de leur site au façonnier Delpharm.
Le site de Quetigny, près de Dijon, fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an, dont 64 % sont exportées.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à (21) Côte-d'Or