Webdocumentaire : Alberomio – mon arbre, de Tania Tervonen et Charlotte Planche

Famille : C’est quoi la normalité ? Quel meilleur antidote à toutes les horreurs qui ont pu être racontées par les opposants au « mariage pour tous » que ce webdocumentaire (1). 

Brune, Pablo et Pierrot ont entre 23 et 32 ans et ont été élevés par deux mamans sans s’être jamais trop posé de questions. Arrive le débat qui a accompagné le projet de loi et les voilà soudain sous le feu des projecteurs. Après avoir été interviewés, « auditionnés » même à l’Assemblée nationale (voir les séquences très intéressantes (2) ), commence à germer alors dans leur tête l’idée d’un documentaire qui puisse explorer toutes les questions que ce débat a soulevées. Ils vont interroger des membres de leur famille et des amis, mais aussi des intellectuels comme Christine Delphy et Pierre Tévanian, ainsi que des politiques comme Najat Vallaud-Belkacem, sur les notions d’orientation sexuelle, de genre, de famille, des origines, de discrimination…
Le documentaire est composé de 26 séquences de deux à six minutes. Nombreuses et nombreux sont ceux et celles (dont l’auteur de ces lignes) qui ont commencé par en regarder une ou deux et qui, dans la foulée, ont fini par les regarder toutes, tellement les unes sont plus stimulantes et sympathiques que les autres. Alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à le faire tourner sur vos réseaux.

Ross Harrold

1 – www.alberomio.com
2 – www.youtube.com/watch?v=I7INyZLJyjw

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.