Tours (37) : formation-débat sur l’antiracisme.

Nous étions plus d’une trentaine à nous retrouver, le samedi 18 janvier à Saint-Pierre-des-Corps, pour une journée de formation-débat organisée par le NPA 37 visant à nous mettre au clair sur l’antiracisme que nous portons en tant qu’anticapitalistes. Il s’agissait ainsi de susciter parmi nous une plus large appropriation de ce qui se joue actuellement sur ce front, et bien sûr au-delà, puisqu’il ne s’agit pas là d’une « spécialité », qui serait déconnectée des autres fronts de notre combat pour une autre société.

C’est pourquoi nous avons invité Sylvain et François de la commission immigration-antiracisme du NPA, afin de nous permettre de mieux cerner les liens historiques et théoriques entre (anti)racisme et (anti)capitalisme, ainsi que les conséquences pratiques à en tirer dans la conjoncture actuelle. Nos camarades plus particulièrement investis sur ce terrain dans les cadres locaux où le NPA intervient (RESF, soutien au CTSP, D’ailleurs nous sommes d’ici) en ont profité pour faire le point.

Cette journée qui a donc réuni 25 militantEs (dont 2 du 41) et une dizaine de compagnons de route, a été une réussite. À la fois conviviale et remobilisante, elle a permis de nous donner une base de discussion et d’élaboration, de la matière pour nourrir la réflexion collective, autant que nos interventions et pratiques concrètes. À renouveler !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.