Toulouse : un meeting réussi

Malgré des conditions peu favorables – un lundi, vacances scolaires, pluie glaciale – le meeting avec Olivier Besancenot a réuni près de 250 personnes lundi 3 mars.

Fatima Adda a d’abord témoigné de son parcours de militante associative du Mirail, en lutte contre les discriminations, puis Hégoa Garay a présenté le sens politique de la présence du NPA au côté du collectif l’Issue des sans Voix, et décliné plusieurs axes : les droits des femmes, la lutte contre la précarité (elle-même participe à la lutte des intermittents), le droit à la santé et notre revendication d’implantation de centres de santé dans tous les quartiers, la lutte contre les licenciements...

Il revint ensuite à Ahmed Chouki, tête de liste municipale pour l’Issue des Sans Voix, de souligner son engagement dans le quartier de La Reynerie où il est né, notamment par son rôle d’animateur d’un club florissant de futsal. Il a longuement retracé toute l’expérience des discriminations et exclusions vécues au sein des quartiers populaires de Toulouse, depuis la mort de Pipo en 1998 jusqu’aux révoltes de fin 2005. Comme l’exprime fort justement Ahmed : « De par mon travail j’ai été amené à me rendre en Corée du Sud, en Colombie, en Russie… Partout j’ai été très bien accueilli comme Français, et le seul pays où je ne suis pas bien vu, c’est en France ! » Pour Ahmed, et pour notre liste, il y a urgence sociale partout en France, mais cette urgence est encore plus forte dans les quartiers populaires, et résoudre les problèmes sociaux de ces quartiers, c’est aussi les résoudre pour toutes les couches populaires de Toulouse.

Puis Noreddine Iznasni, cofondateur du MIB (Mouvement de l’immigration et des banlieues), élu à Nanterre, est venu apporter son soutien à la liste. Enfin, Olivier Besancenot a conclu par un bilan cinglant du gouvernement, rappelant les propositions du NPA d’une manifestation nationale, et soulignant pour terminer toute l’importance de notre revendication du droit de vote des étrangers à toutes les élections.

Au final, une soirée réussie qui va permettre de dynamiser les deux dernières semaines de campagne par de nouvelles initiatives.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.