Olivier Besancenot bat le pavé avec les facteurs en grève depuis 15 jours - Le Progrès - (16/04/2013)

Olivier Besancenot, porte-voix du NPA et facteur, a rejoint mardi la manifestation d’une centaine de ses collègues de Lyon, en grève depuis 15 jours à l’appel de la CGT, qui protestent contre la suppression de tournées et l’augmentation de leur charge de travail.

Entamé quinze jours plus tôt par des facteurs du 8e arrondissement, le mouvement a été renforcé mardi par certains de leurs collègues du 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements. D’après la CGT, 70% des facteurs du 8e arrondissement sont en grève, alors que selon la direction, 67% des postiers du secteur travaillent.

«Je suis venu pour soutenir les postiers du 8e en grève et (...) prévenir la direction de la Poste qu’ils ne sont pas seuls», a déclaré Olivier Besancenot, entouré d’une centaine de facteurs rassemblés devant un bureau de Poste du huitième arrondissement de Lyon.

«Au niveau national, on suit de près ce qui se passe à Lyon, avec toutes les réorganisations dans les tiroirs qui s’accumulent», a-t-il indiqué, évoquant les suicides recensés à la Poste: «on va imposer les mêmes maux, qui vont produire les mêmes drames».

Fred Poncet, délégué départemental du syndicat Sud, a dénoncé «des suppressions de tournée tous les deux ans, alors qu’il y a de plus en plus de boîtes aux lettres car il y a des constructions partout». Le syndicaliste se plaint aussi d’une entreprise qui «développe toujours plus de produits, mais n’embauche pas plus d’agents».

La direction de la Poste a affirmé que cette «adaptation» faisait suite à la baisse des volumes du courrier, -11% entre novembre 2010 et mars 2013. «La plate-forme courrier de Lyon 8 mène actuellement un projet d’adaptation qui n’aura pas d’impact sur l’emploi».

Les grévistes discutaient à bâtons rompus mardi matin avec l’ancien candidat à la présidentielle, sollicitant ses conseils pour la suite du mouvement.

Publiée le 16/04/2013 à 14:04 dans le Progrès.fr

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.