Mumia Abu-Jamal : Ensemble, libérons Mumia

Le 9 décembre prochain, Mumia Abu-Jamal sera emprisonné depuis trente et un ans. Accusé d’avoir tué un policier, meurtre qu’il nie avoir commis et qui n’a jamais pu être démontré, ce journaliste et militant afro-américain avait été condamné à la peine de mort lors d’un procès notoirement inéquitable. 
Sa détermination à faire reconnaître son innocence et l’acharnement auquel il fut confronté de la part de l’appareil judiciaire, policier et carcéral états-unien, cherchant à lui faire payer son passé de membre du Black Panther Party et ses articles critiques sur le système capitaliste, ont fait de Mumia un des symboles de la lutte pour l’abolition de la peine de mort à l’échelle mondiale. Sans aucun doute les mobilisations internationales ont joué un rôle majeur pour lui éviter l’exécution. Particulièrement en France où le collectif unitaire regroupant une centaine d’organisations et de collectivités territoriales, créé en 1995, et dont le NPA est membre, a développé une intense activité de soutien. Le collectif a participé largement à la collecte de fonds nécessaire pour mener une bataille judiciaire extrêmement coûteuse, expression de l’inégalité sociale régnante aux États-Unis.
Grâce à ce combat, après de nombreux recours, la peine de mort a été annulée en 2008 et commuée en réclusion à perpétuité. Mumia est sorti du couloir de la mort en décembre 2011 soit trois ans après la décision de modifier sa condamnation, preuve supplémentaire de l’entêtement du système à son encontre.
Pour autant, la lutte n’en est pas terminée car elle ne saurait prendre fin qu’avec sa libération. Mumia est innocent et il est inconcevable qu’il finisse sa vie en prison. C’est ce qui motive aujourd’hui le collectif unitaire national à proposer de se transformer en comité « Ensemble, libérons Mumia », avec comme mots d’ordre « Une seule justice pour Mumia, sa libération » et « Abolition universelle de la peine de mort ». Le NPA souscrit à ces objectifs et contribuera à sa mesure à leur mise en œuvre.
Côme Pierron
Site du collectif national : http://www.mumiabujamal.com 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.