Les comités en action ! Succès du meeting avec O. Besancenot à Poitiers et rencontre avec Antarsya à Paris

-A +A
agir

Ce lundi 25 novembre, le NPA de la Vienne organisait à Poitiers un meeting avec Olivier Besancenot. 170 personnes y ont participé, dont beaucoup de jeunes.
Une militante poitevine a d’abord introduit la discussion en relatant l’activité locale du NPA et en relançant l’offre unitaire au Front de gauche pour les prochaines municipales.
Ensuite, Olivier est revenu sur l’actualité politique, notamment sur les luttes bretonnes contre les licenciements, mais aussi sur la révolte lycéenne contre les expulsions d’étrangers.
Puis le débat a tourné autour de différents points, tels l’engagement, la fiscalité, les questions internationales, l’écologie, etc.
Près de 30 journaux ont été vendus, et une dizaine de personnes ont pris contact. Assurément ce fut un véritable succès.

Paris : discussion avec des camarades grecs d’Antarsya
La Grèce est aujourd’hui la pointe avancée de la crise et des attaques contre les travailleurs dans l’Union européenne. En profitant des liens avec des camarades militants grecs membres de la section de Paris d’Antarsya (coalition de l’extrême gauche grecque), un débat a eu lieu sur la situation en Grèce avec les militants du NPA de Paris.
La présentation a permis de faire le point sur la profondeur de la crise, les raisons de la percée de l’extrême droite, les réponses apportées par les organisations, mais également les différents  mouvements sociaux qui émergent face à la crise.
Le débat a permis d’aborder des questions comme celle de la sortie de l’euro et de l’Union européenne, les évolutions de Syriza (coalition de gauche qui a obtenu 26 % des suffrages au dernières élections de juin 2012), les liens de l’extrême droite avec l’État grec et les armateurs, le rôle des directions syndicales dans les luttes ainsi que la question de l’auto-organisation dans la contestation sociale.
Dans ce débat, ce sont aussi nos propres questions, interrogations et problèmes. Car ce type d’échange est indispensable pour mieux comprendre notre propre situation et mieux agir dans notre militantisme quotidien.

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.