L’accès à Internet : Une problématique sociale, environnementale et culturelle

 Notre priorité  est l’accès à l’internet haut débit (ADSL ou équivalent) pour tous : il s’agit d’une urgence sociale et culturelle pour faire face à la fracture numérique, qu’elle soit sociale ou géographique. 

Pour le haut débit (ADSL/WIMAX/Internet par satellite), nous proposons des mesures d’urgence, particulièrement pour les habitants et entreprises les plus isolés qui n’ont pas l’espoir d’obtenir prochainement la fibre :

  • des subventions régionales afin de financer des points d’accès Wimax publics et le matériel Wimax nécessaire à la connexion (modem…)
  • pour ceux ne pouvant recevoir le Wimax : le remboursement de leurs kits Internet par Satellite (bidirectionnels)
  • conditionnement des subventions à des contreparties consenties par les opérateurs : tarifs équivalents à ceux de l’ADSL, engagement sur la qualité et la disponibilité des connexions
  • mise en place de paraboles publiques : internet, téléphonie mobile et TNT

Il faut mettre un terme à l’injustice actuelle : certains accèdent à la fibre alors que d’autres sont contraints d’utiliser des connexions par modem (RTC) 2 000 fois plus lentes ! 

Concernant le déploiement de la fibre, les enjeux sont la maitrise des coûts financiers et du fort impact environnemental lié à cette technologie, et l’adoption de mesures de péréquation en faveur du monde rural et des zones les moins rentables pour les opérateurs.

Le réseau doit donc être conçu dans un souci  permanent d’équité, de préservation de l’environnement et de transparence. 

Pour la fibre :

logique de service public et non pas logique de rentabilité
mise en place d’une boucle locale publique en fibre optique
garantir des liaisons fibres jusqu’à chaque commune, publiques pour les nouvelles
mutualisation "inter-opérateurs" des ressources existantes 

Le soutien de la région doit aussi s’appuyer sur le travail de certains conseils généraux (dont l’Aveyron) )actifs dans ce domaine 
"Non à la fracture numérique et culturelle, qu'elle soit sociale ou  
géographique : Aujourd’hui le haut débit pour tous, prioritaire sur le très haut  
débit pour certains, demain le très haut débit pour tous !"

 

Pour aller plus loin

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.