Inspection du travail - emploi Ile-de-France

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Département: 

 http://npa-paris.org

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des agents des services déconcentrés du ministère du travail de la région parisienne. Début février 2009, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a tenu son congrès de fondation. Pendant le processus de construction, nous avons décidé de nous organiser dans un comité professionnel du NPA.

Pourquoi ?
Nous pensons que la politique n’est pas réservée à une minorité de spécialistes. C'est l'affaire de tous. La politique doit entrer sur notre lieu de travail, au plus près de nos préoccupations quotidiennes. Nous voulons y créer des espaces de discussion, de débat et de mobilisation. Nous cherchons à nous inscrire dans les luttes d'émancipation des travailleurs au sein du ministère comme au niveau national et international, et à utiliser nos connaissances du monde du travail pour aider à la construction des mobilisations.

Comment ?
En diffusant les tracts nationaux et les idées du NPA en direction des agents du ministère et au-delà.
En soutenant et en participant aux luttes des travailleurs.
En produisant notre analyse critique de l’évolution de nos services.
En soutenant, en initiant et en participant aux luttes dans notre ministère.
En produisant notre analyse critique des attaques contre le droit du travail et de leurs conséquences sur nos pratiques professionnelles.
En alertant l’opinion publique et les travailleurs sur ces évolutions.

Anticapitalistes ?
Cette société capitaliste est à bout de souffle. Elle organise la concurrence entre les travailleurs, creuse les inégalités de toutes sortes, perpétue le pillage des peuples dans le cadre des rapports impérialistes, épuise les ressources et détruit la planète.
Aujourd'hui, le patronat et les capitalistes veulent nous faire payer l'addition de la crise sociale, économique et écologique qu'ils ont provoquée. Ils licencient à tour de bras. Ils se gavent de profits et font stagner nos salaires, nos retraites, nos minima sociaux, dégradent nos conditions de vie et sacrifient nos services publics et notre sécurité sociale.
Or, ce sont les travailleurs (nous !) qui font tourner l'économie de ce pays. Ils doivent pouvoir jouir directement du fruit de leur travail, socialiser leurs moyens de production, et répartir justement les richesses qu'ils produisent.

Un Nouveau parti  anticapitaliste pour résister et pour la transformation révolutionnaire de la société !
Nous voulons construire un outil efficace pour résister à la politique de Sarkozy et faire converger les luttes. Mais pour imposer l'urgence sociale et écologique, il faudra une rupture radicale avec ce système dont nous n’avons rien à attendre : nous ne pouvons compter que sur nos propres forces, ce n’est que par nos mobilisations que nous parviendrons à mettre en échec les politiques capitalistes.

Nous voulons rassembler toutes celles et ceux qui veulent rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et écologiste, débarrassée de toutes les formes d'oppression... un socialisme du XXIe siècle !

Construisons ensemble le NPA !