Des postiers grévistes reçus à Bercy après avoir pénétré dans les locaux

 PARIS, 23 mars 2009 (AFP) -Une cinquantaine de postiers des Hauts-de-Seine en grève contre la réforme de la distribution du courrier, dont le leader du Nouveau Parti Capitaliste (NPA) Olivier Besancenot, ont manifesté lundi au ministère des Finances, où une délégation a été reçue, a-t-on appris de source syndicale.

"Les manifestants ont pénétré dans le ministère, y sont restés trois-quarts d'heure et une délégation a été reçue pendant vingt minutes par le directeur du cabinet" de Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, a indiqué à l'AFP Yann Le Merrer, secrétaire de la section CGT centre de tri de Nanterre. "On nous a simplement dit que les informations seraient transmises à la ministre. Un certain nombre de collègues sont un peu au bout du rouleau et prêts à faire des action plus dures", a-t-il ajouté. Au ministère, on jugeait exagéré de parler d'occupation compte tenu du nombre modeste de manifestants par rapport aux dimensions de l'édifice.

Les postiers des Hauts-de-Seine ont entamé depuis deux mois une grève, soutenue par Sud-PTT, la CGT et la CFTC, contre un projet de réorganisation des tournées. Selon M. Le Merrer, 160 facteurs des Hauts-de-Seine ont fait grève lundi.

Par ailleurs, une "coordination de dix centres de tri" appelle à la grève à partir de lundi soir et à un rassemblement mardi à 15 heures devant le siège de la Poste à Paris", a précisé la même source.

nth/tma/fm

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.