Débat sur l’écologie.

La commission écologie NPA du Rhône, réactivée l’été dernier, a organisé une soirée-débat avec des « objecteurs (trices) de croissance » de la région lyonnaise.
Ce débat devait initialement porter sur quatre thèmes :
Quelles alternatives au capitalisme ?
Luttes sociales et écologiques.
Conscience de classe et démarche individuelle.
Quels moyens pour la prise du pouvoir ?
Dès 20 heures, de nombreux militantEs étaient déjà présentEs et à 20h15 le débat a démarré avec une quarantaine de participantEs, dont un tiers de militantEs objecteurs/trices de croissance.
Alternativement, militantEs du NPA et Objecteurs/trices de croissance ont pris la parole, expliquant les positions des unEs et des autres sur les thèmes proposés.
Le débat a incontestablement fait apparaître de nombreuses convergences sur les deux premiers thèmes abordés. Les échanges extrêmement riches et nombreux ont réjouis tous et toutes les participantEs.
Tellement riches et nombreux que les deux derniers thèmes n’ont pas pu être abordés faute de temps.
Les choses n’en resteront pas là puisque rendez-vous a été pris pour la suite de ces débats, début janvier 2011.
Nous espérons que cette nouvelle rencontre permettra d’aborder des thèmes qui ont émergé au fil de la discussion et qui seront peut-être moins consensuels tels que : La place du travail dans la société, Qui sont les acteurs de la transformation sociale ? (rôle du mouvement ouvrier) ou encore La garantie de revenu pour tous doit-elle se construire à partir du salaire socialisé ou d’un revenu d’existence distribué par l’État ?
Cette soirée à laquelle ont participé divers courants de l’objection de croissance (MOC, POC et PPLD), mais aussi de nombreux camarades du NPA qui ne font pas partie de la commission écologie, a sans nul doute permis un rapprochement entre les militantEs ainsi qu’une meilleure compréhension du fonctionnement et des approches politiques des unEs et des autres.
Ceci devrait inaugurer de futures actions unitaires, en tout cas c’est ce que nous souhaitons.
Commission écologie NPA 69

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.