Congrès du NPA : rencontres de juin....

Afin de préparer le prochain congrès du NPA, le Conseil politique national (CPN) a organisé des rencontres des comités à l’échelon régional, départemental et local.

Dans le cadre de la préparation du prochain congrès du NPA, le Conseil politique national (CPN), réuni les 27 et 28 mars, avait décidé d’organiser, fin juin, des rencontres des comités à l’échelon régional, départemental ou local. Le CPN qui s’est tenu fin mai a commencé à travailler sur plusieurs textes, sans les adopter : un document intitulé Répondre à la crise et des documents d’orientation autour de projets de thèses, d’amendements, de contributions… Il n’y a pas eu de votes puisque les textes de congrès qui seront soumis à la discussion des militants seront adoptés au CPN de septembre.
Commencer les débats autour des enjeux du prochain congrès, permettre l’appropriation par l’ensemble des militants et militantes de ceux-ci, faire le bilan d’un an et demi de construction, il y a matière à discuter ! L’objectif de ces rencontres est que tous les comités puissent s’emparer de tous les débats et y apporter leur contribution. Les comptes rendus de ces discussions devraient être ensuite compilés.
Dans la période de crise profonde du système capitaliste dans laquelle nous sommes, le projet du NPA, après un an et demi d’existence, est plus que jamais d’actualité. Le débat autour du texte Répondre à la crise a pour objectif d’appréhender les enjeux de la période et de mettre en avant un projet de société alternatif qui réponde sur le fond à cette crise qui frappe durement les salariés et la population. Cette crise ne pourra se résoudre de l’intérieur du système, il faut dresser les grandes lignes d’une réponse qui soit à la hauteur des enjeux et qui esquisse un autre projet de société. C’est toute l’actualité d’un projet anticapitaliste qui doit combiner à la fois des revendications immédiates tout en les articulant avec un projet résolument incompatible avec le capitalisme, permettant de redonner espoir à ceux et celles qui subissent au quotidien les conséquences de ce système.
Les débats autour de l’orientation pourront s’appuyer sur les différents textes de contribution portés par les membres du CPN. À ce stade, l’objectif n’est pas de soumettre des textes au vote pour se compter sur une orientation ou une autre mais plutôt d’approfondir les discussions sur les stratégies, les contradictions de la période où se mêlent rage et fatalisme face aux attaques de la classe dirigeante.
Il sera sans doute difficile de débattre de tout. D’ailleurs, lors de l’échange sur la préparation de ces rencontres qui a eu lieu au dernier CPN, nous avons constaté qu’elles se déroulaient de façon très diverses selon les endroits : réunion régionale en Midi-Pyrénées, en Basse-Normandie et Haute-Normandie, réunions départementales dans les Bouches-du-Rhône, en Seine-Saint-Denis, trois regroupements de comités à Paris le même jour, etc. Les rencontres durent d’une demi-journée à un jour et demi, et si l’ordre du jour se concentre sur les enjeux du congrès, certaines ont prévu des débats thématiques, le bilan du NPA ou bien des échanges sur l’expérience militante des campagnes menées depuis la création du parti.
Le NPA est un parti jeune et il est important pour ce congrès de renouer avec la démarche qui a prévalu lors du processus de construction : donner le plus possible la parole aux militants et militantes. Après le congrès fondateur, ce premier congrès du NPA devrait être l’occasion de faire un retour sur presque deux ans d’existence mais surtout de se doter d’une feuille de route en termes de stratégie, d’orientation et de projet qui permette au NPA de rassembler au-delà de ceux et celles qu’il regroupe aujourd’hui.
Pour conclure, l’objectif est que chacun et chacune s’empare des enjeux du congrès et choisisse la préparation de celui-ci comme un moment privilégié de débat, de choix d’orientation et de décisions qui engageront le NPA dans une période où l’anticapitalisme devrait trouver un écho favorable.
Anne Leclerc

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.