Communiqué du NPA. Accident nucléaire au Japon.

La population japonaise vient d'être triplement frappé.
Au séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter et au tsunami responsable de vagues de 10 mètres vient de s 'ajouter une catastrophe nucléaire produit par une explosion dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi, dans le nord-Est du pays détruisant le toit et la structure externe du réacteur.
Officiellement, 1700 morts et plus de 10 000 diparus sont déjà à déplorer.
Des fuites de radioactivité menacent directement la population et la situation est préoccupante dans plusieurs autres centrales.
Inévitablement, cet accident nucléaire fait penser aux catastrophes antérieures, celles de Three Mile Island et de Tchernobyl.
Une fois de plus, la propagande sur la sécurité nucléaire est mise à mal par l'actualité. Cet accident majeur nous rapppelle l'urgence de la transparence et d'un débat public sur le nucléaire et plus largement d'un débat sur la question des choix énergétiques.
La preuve est apportée des risques considérables qu'un accident nucléaire fait peser sur la population, ce qui repose la nécessité de sortir du nucléaire, de l'arrêt de tous les projets en cours.
Le 12 mars 2011.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.