Biodiversité en danger !

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier son dernier rapport. La France figure au huitième rang mondial des pays hébergeant le plus d'espèces menacée.

Dans un pays qui se targue à tout propos de « grenelles de l'environnement », ce constat est criant et honteux. 778 espèces sont officiellement « en danger d'extinction critique » ou « vulnérables ». Et encore, l'UICN, organisme très officiel, n'évoque pas les sujets qui fâchent, comme l'ours des Pyrénées ou le loup du Mercantour, sacrifiés aux lobbies subventionnés de « la filière ovine », à la FNSEA et à CPNT.

Les associations ont déposé un dossier accablant devant la commission des communautés européennes pour faire condamner la France devant la Cour de Justice pour défaut de protection d'espèces menacées, comme elle l'a été récemment à propos du grand hamster d'Alsace. Hélas, ceux qui s'obstinent à voir la France comme un champ de maïs, un parc à moutons et un stand de tir préfèreront payer une amende plutôt que transmettre à nos enfants une nature vivante.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.