AZF Toulouse : 11 ans après, enfin une condamnation !

-A +A
Société
actualité

La cour d'appel de Toulouse vient de condamner l'ancien directeur de l'usine AZF, Serge Biechlin, à trois ans de prison, dont un ferme, et la société Grande Paroisse à 225 000 euros d'amende.

Le Groupe Total, actionnaire majoritaire de l’entreprise Grande Paroisse, et la direction de l’entreprise n’ont pas ménagé leurs efforts pour masquer leurs responsabilités dans l’accident qui, il y a tout juste 11 ans, a fait 31 morts et des milliers de victimes à Toulouse : vrai fausses pistes, expériences truquées, intimidations, théories fantaisistes et racistes… En 2009 ils avait obtenu leur relaxe « au bénéfice du doute » provoquant la stupeur et la rage des victimes.

C’est donc une excellente nouvelle de voir enfin la responsabilité pénale du patron et de l’entreprise reconnue, de les voir condamnés pour homicides involontaires « par négligence ou imprudence ».

C’est le résultat de l’opiniâtreté et du courage de celles et ceux, syndicalistes qui ont refusés de se ranger aux côtés de la direction, victimes et leurs familles, riverains…qui n’ont pas baissé les bras face à la puissance de Total. Un seul regret cependant, le groupe Total lui même est mis hors de cause.

Mais ne boudons pas notre satisfaction : enfin un patron en prison ! Même s’il va tout faire pour y échapper.

Montreuil, le 24 septembre 2012

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.