Parrainages pour la Présidentielle : attention aux imprécisions du Conseil constitutionnel !

-A +A
Politique
actualité

Philippe Poutou a ce lundi 13 mars à peu près 400 parrainages assurés. Mais le NPA s’interroge sur les imprécisions du Conseil constitutionnel.

La réforme des parrainages était supposée améliorer la transparence mais c’est l’inverse qui se produit. Nous ne savons pas si l’ensemble des parrainages qui arriveront dans les jours qui viennent seront comptabilisés, au risque d’empêcher Philippe Poutou d’être candidat.

En effet, après que le Conseil constitutionnel ait différé la publication des parrainages la première semaine, de nouveaux couacs se produisent. Et alors que beaucoup d’élus pensent pouvoir envoyer leur parrainage jusqu'au vendredi 17 mars, le Conseil constitutionnel exige qu’ils soient délivrés par la Poste au plus tard ce jour-là.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas ce que fera le Conseil constitutionnel si des parrainages envoyés le jeudi 16 mars arrivent au delà du 17. Le cachet de la Poste, qui fait foi dans toutes les administrations, risque en effet d’être ignoré.

De même, nous doutons que le Conseil constitutionnel accepte des formulaires qui lui seraient directement déposés, dans leur enveloppe, le vendredi 17 mars. Les mettra-t-il à la poubelle, en prenant le risque d’annuler la candidature du seul ouvrier à cette élection ?

Nous demandons au Conseil constitutionnel de fournir des réponses précises à ces interrogations. Pour éclaircir ces divers points, nous demandons à être reçus, en présence de Philippe Poutou, le mercredi 15 mars.

Nous rappelons aux élus que, dans l’attente de ces précisions, il faut qu’ils envoient leurs parrainages au plus tard le mercredi 15 mars.

Diverses conférences de presse auront lieu cette semaine avec Philippe Poutou :

A Yenne, mardi 14 mars, 12h30, dans la mairie de Yenne (73)

A Chambéry, mardi 14 mars, 17h30, salle Mérande, 6 avenue du docteur Desfrançois

Devant le Conseil constitutionnel ou à notre local 2 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil, à 15h30.

Montreuil, le 14 mars 2017

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.