Neuvième Université d’été du NPA du 27 au 30 août

-A +A
Politique
actualité

La neuvième Université d’été du NPA se déroulera du dimanche 27 août au mercredi 30 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la Méditerranée. 

Cette neuvième édition sera l’occasion de revenir sur une année chargée d’actualité, en France et à l’international, de la séquence électorale française aux six premiers mois de l’administration Trump en passant par les premières mobilisations contre le gouvernement Macron-Philippe ou les crises politiques à répétition en Amérique latine. 

Autant de sujets dont nous discuterons lors de cette Université d’été, en compagnie d’invitéEs qui viendront nous apporter leur expertise sur de nombreux thèmes d’actualité, mais aussi les éclairages historiques indispensables à la compréhension d’un monde en plein bouleversement. 100 ans après 1917, la Révolution russe occupera ainsi une place de choix dans le programme.

Parmi les invitéEs, le sociologue Alain Bihr, l'historien Jean-Jacques Marie, l'intellectuel et militant grec Stathis Kouvélakis, le médecin Valérie Auslender, la docteure en sciences de l'éducation Laurence de Cock, le journaliste indépendant Pierre Puchot, la chercheuse en science politique Florence Johsua, la sociologue Mathilde Pette, ainsi que des militantEs venus d'Algérie, d'Argentine, de Grèce, de Grande-Bretagne, d'Italie, de l’État espagnol, d’Allemagne… 

Une place toute particulière sera accordée à la culture, avec entre autres l'écrivaine de roman noir Dominique Manotti et le réalisateur Raoul Peck qui nous présentera, en avant-première, son nouveau film : Le jeune Karl Marx.

L’Université d’été sera aussi un moment de préparation de la rentrée sociale et de la construction de la nécessaire riposte d’ensemble aux contre-réformes du gouvernement, avec notamment, mardi 29 août à 17h, une table ronde avec des représentantEs de diverses organisations politiques de gauche. Le meeting de rentrée du NPA se tiendra le dimanche 27 août, en présence de notre camarade Philippe Poutou, de la porte-parole du NPA Christine Poupin, et d’autres invitéEs. 

Montreuil, le 26 juillet 2017

 

Toutes les informations sur https://npa2009.org/ue2017