Incendie criminel du campement rom de la Fauceille : solidarité ! Stop au racisme ! (NPA 66)

-A +A
Antiracisme
actualité

Communiqué de presse du NPA 66. 

Selon les premiers témoignages, l’incendie du campement rom de la Fauceille est d’origine criminelle. Heureusement sans faire cette fois de victime. Les incendiaires, venus à moto, ont allumé à proximité un feu qui, poussé par une forte tramontane, a détruit presque toutes les caravanes. Une nouvelle ignoble agression anti-Roms.

De tels actes sont à condamner fermement. Ils ne sont pas seulement le produit de la lâcheté criminelle de leurs auteurs. En sont aussi responsables tous ceux qui incitent à la haine raciste contre les Roms. Ces populations, parmi les plus pauvres des pauvres, sont victimes de politiques qui les stigmatisent, criminalisent et discriminent, les obligeant à (sur)vivre dans des conditions inhumaines.

L’urgence aujourd’hui est leur relogement, dans des conditions dignes. Et nous tenons particulièrement à saluer la solidarité populaire qui s’est spontanément manifestée et organisée pour apporter une aide immédiate aux familles roms de la Fauceille. C’est par cette solidarité active, la plus large possible, que l’on pourra faire respecter leurs droits et combattre toutes les discriminations.

Perpignan, le 5 décembre 2017. 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.