Reportage à la ferme de Sylvie et Benoît Colas à LectoureCe mardi 10 janvier, la Confédération paysanne du Gers organisait une réunion pour défendre les éleveurs victimes de l’épizootie de grippe aviaire. Sylvie Colas (porte-parole départementale de la Conf’) nous a accueilli...

Écologie

Les mobilisations massives pour le climat invitent à mener le débat sur les solutions pour enrayer la catastrophe. Il y a un gouffre entre la gravité et l’urgence de la situation et la difficulté à envisager des mesures à la hauteur.

Cette forêt allemande est devenue un symbole de la lutte contre l’exploitation du charbon. Vieille de 2000 ans, elle doit à son tour être détruite pour permettre à RWE, conglomérat de l’énergie, d’exploiter le charbon de son sous-sol.
Depuis plusieurs semaines, des manifestations pour le climat, réunissant plusieurs dizaines de milliers de lycéenEs et d’étudiantEs, ont lieu dans de nombreux pays...Suède 
Les dangers du réchauffement climatique sont connus depuis longtemps. De conférences en rapports scientifiques, la crise écologique qui touche le climat, la biodiversité, la forêt… est parfaitement documentée et chiffrée.
Énergie propre et bon marché, nous ont seriné pendant des décennies les chantres du nucléaire français. De plus en plus, l'évidence s'impose : l'industrie nucléaire n’est ni bon marché, ni « propre ».
Retour sur l'année 2018. Année après année, les conférences sur le climat se succèdent, sans aucune mesure contraignante pour les États, et les catastrophes climatiques s’intensifient. 
La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne.
Deux mois après le rapport du GIEC, alors même que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en France de 3,7 % en 2017, et que se déroulent les négociations internationales sur le climat à la COP24 en Pologne, le 8 décembre était déclaré « Journée de mobilisation internationale pour
Cet automne, 76 associations et fondations (la plupart des associations de protection de la nature et de protection animale) ont signé un manifeste « contre les excès et provocations de la chasse ».
Le quotidien Libération (15 novembre) a eu accès au dossier de 10 000 pages à charge contre des militantEs de Bure, bien qu’il soit couvert par le secret de l’instruction.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Écologie