Reportage à la ferme de Sylvie et Benoît Colas à LectoureCe mardi 10 janvier, la Confédération paysanne du Gers organisait une réunion pour défendre les éleveurs victimes de l’épizootie de grippe aviaire. Sylvie Colas (porte-parole départementale de la Conf’) nous a accueilli...

Écologie

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Avec Olivier Lainé, membre du comité national de la Confédération paysanne, paysan arboriculteur et céréalier à Saint-Aignan-sur-Ry (76), nous revenons sur la décision européenne d’autorisation du glyphosate pendant 5 années supplémentaires.

En marge de ce non-événement qu’a constitué la COP23, un appel signé par 15 000 scientifiques issus de 184 pays, largement repris dans les médias, a lancé une alerte solennelle sur l’état de la planète.
L’information a commencé à circuler début octobre, après que les réseaux de balises européens ont détecté une radioactivité anormale de l’air.
Le 7 novembre 2017, les associations Le Chabot, CEA, DAME, FNE, NDDL 09, FV 09 et ANPER, ont tenu une conférence de presse contre le projet du conseil départemental de l’Ariège qui veut dériver la rivière Touyre pour apporter de l’eau supplémentaire dans le lac de Montbel pour conforter l’agricul
Le 12 septembre dernier à Bar-le-Duc (Meuse), Jean-Pierre Simon, un petit paysan du secteur, a été jugé pour avoir aidé les opposantEs au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure.
Arrêt des subventions à l’agriculture bio, autorisation d’un pesticide tueur d’abeilles, report de l’interdiction du glyphosate… Hulot, bien en place au gouvernement, recule aussi sur le nucléaire.
La COP23 (23ème « conférence des parties » sur le climat) se tient depuis le 6 et jusqu'au 17 novembre à Bonn.
Fin septembre-début octobre 2017, du ruthénium 106, un élément radioactif artificiel, était détecté dans l'air de plusieurs pays européens. L'origine du rejet était inconnue, aucune installation nucléaire n'ayant déclaré d'incident.
Depuis le premier Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre en 2001, le mouvement altermondialiste s’est étendu et consolidé. Des FSM ont eu lieu en Amérique latine, en Asie, en Afrique et, en août 2016, en Amérique du Nord. 
La difficulté de s’y retrouver dans la communication abondante autour du glyphosate est le résultat conjugué, d’une part, de l’art consommé de la désinformation de Monsanto et, d’autre part, de l’incapacité des gouvernements et des élus européens à s’affronter aux groupes de la chimie et à l’

Pages

S'abonner à Écologie