Reportage à la ferme de Sylvie et Benoît Colas à LectoureCe mardi 10 janvier, la Confédération paysanne du Gers organisait une réunion pour défendre les éleveurs victimes de l’épizootie de grippe aviaire. Sylvie Colas (porte-parole départementale de la Conf’) nous a accueilli...

Écologie

Retour sur l'année 2018. Année après année, les conférences sur le climat se succèdent, sans aucune mesure contraignante pour les États, et les catastrophes climatiques s’intensifient. 

La vingt-quatrième Conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) vient de se terminer à Katowice, en Pologne.
Deux mois après le rapport du GIEC, alors même que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en France de 3,7 % en 2017, et que se déroulent les négociations internationales sur le climat à la COP24 en Pologne, le 8 décembre était déclaré « Journée de mobilisation internationale pour
Cet automne, 76 associations et fondations (la plupart des associations de protection de la nature et de protection animale) ont signé un manifeste « contre les excès et provocations de la chasse ».
Le quotidien Libération (15 novembre) a eu accès au dossier de 10 000 pages à charge contre des militantEs de Bure, bien qu’il soit couvert par le secret de l’instruction.
 
Le changement climatique ici et maintenant
Les travaux débutés le 10 septembre avec la destruction de la ZAD de Kolbsheim avancent à grands pas malgré les actions de résistance pacifique : manifestations régulières de plusieurs milliers de personnes, blocages des machines, grève de la faim, recours juridiques.
De fin septembre au 25 octobre, l’intersyndicale nationale de l’ONF a organisé quatre « Marches pour la forêt » à travers tout le pays.
L’expertise du GIEC alerte sur l’ampleur du changement climatique.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Écologie