Santé

Un nouveau coronavirus est né sur un marché à Wuhan, où malgré les interdictions prises après le SRAS de 2003, sont en vente dans des conditions épouvantables d’hygiène des animaux sauvages destinés à la consommation humaine.
Ce sont 1 200 chefs de service qui ont annoncé leur démission de leurs fonctions administratives à l’hôpital, dans une lettre envoyé à la ministre de la Santé le 13 janvier. 
Le site arretmaladie.fr promet de fournir, en trois clics et pour 25 euros, un arrêt de travail de trois jours maximum ! Attendre un rendez-vous dans un cabinet, passer la nuit aux urgences... C’est fini. Mais voir un médecin aussi…
La manifestation hospitalière du 17 décembre, à Paris – dernière manifestation avant les fêtes – a été une réussite. Cette manifestation avait fusionné avec celle organisée contre la réforme des retraites.
Pour celles et ceux qui, jusqu’alors renoncent, pour des raisons financières, à des lunettes et/ou à des prothèses dentaires, c’est une bonne nouvelle. À partir du 1er janvier le dispositif « 100 % santé » annoncé lors de la campagne présidentielle entre en application.
Celles et ceux d’en bas se rebiffent, une lame de fond secoue le pays et pourrait l’emporter sur la politique d’en haut. Les hospitalierEs ne sont pas en reste pour converger avec touTEs contre la réforme des retraites.
À l’hôpital Sainte-Marie de Privas (Ardèche), la direction ne badine pas avec la morale du personnel.
La mobilisation du 14 novembre dans le secteur de la santé a été impressionnante. Elle montre que ce secteur, malgré les assignations, malgré le turn-over dans un partie des services, est capable de grandes luttes.
Samedi 30 novembre, plus de 250 personnes ont participé à l’assemblée générale nationale du printemps de la psychiatrie au théâtre de Gennevilliers. 1

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Santé