Santé

Sur plusieurs sites de presse, ce week-end, on apprenait la mise en place d’une « cagnotte en soutien au CHU de Bordeaux pour récolter des fonds afin de pouvoir financer tous les besoins matériels nécessaires à l’hôpital pour lutter contre le Covid-19 ».

Interview du docteur Gérard Chaouat, immunologiste, chercheur CNRS.Bonjour, peux-tu d’abord brièvement te présenter ?
Le 12 mars, lors de sa première allocution solennelle, la main sur le cœur, Macron l’avait juré : « Il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile au grand jour le
Le virus nous parle. Il nous dit que nous avons besoin de solidarité, de générosité et de mesure. Il nous dit que l’austérité, la privatisation et la rentabilisation à tout va sont criminelles, surtout dans la santé.
Cet hiver, lors des épidémies, les soignantEs ne manquaient pas de masques, de gants, de solution hydro-alcoolique, enfin tout ce qui constitue un équipement de protection individuelle.
Avec la crise sanitaire, les grandes entreprises jouent les bons samaritains pour suppléer les carences de l’État. Après l’incendie de Notre-Dame, on avait déjà observé un concours de « dons » entre les grands patrons du CAC 40.
À six reprises, dans son discours télévisé du 16 mars, Emmanuel Macron a martelé que la France était en guerre.
Un monde s’arrête, un monde s’écroule. Pendant plus de deux mois, l’Europe capitaliste a assisté à l’émergence de la pandémie de Covid-19 en Asie. Sans rien faire.
Escaich Loïc, aide médico-psychologique en Ehpad, syndicaliste et militant du NPA du Tarn nous raconte la situation dans ces établissements accueillant des personnes âgées particulièrement sensible au coronavirus, et qui vivent déjà en temps normal des conditions extrême
Par bien des aspects, la crise sanitaire en cours est un révélateur de l’incapacité du capitalisme européen à résoudre les grands problèmes de l’humanité.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Santé