Santé

Les lois de financement de la Sécurité sociale programment chaque année une diminution de 2 milliards environ du budget de la branche maladie de la Sécurité sociale ; à l’inverse, la loi de programmation militaire annonce une nouvelle augmentation annuelle du budget de l’armée de 1

Entretien. Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre.
Samedi 27 juillet, réunion du Comité national de grève. Collectif Inter-urgences et syndicats ne lâchent rien et poursuivent la mobilisation jusqu’en septembre, avec la perspective d’une assemblée générale et d’une manifestation nationale.
À Besançon, un premier mouvement de grève d’un peu plus d’un mois a eu lieu à l’automne 2018. Ce mouvement faisait suite à une expertise extérieure demandée par le CHSCT sur laquelle la DG avait voulu s’asseoir.
Chaque jour des préavis de grève sont déposés. Aujourd’hui en France, 181 des services d’urgences des 637 établissements disposant de structures d'urgences générales, dont 76 d’urgences pédiatriques, sont en lutte.
Près de 160 services d’urgences en grève. Un mouvement impétueux que les annonces ministérielles n’endiguent pas, loin de là, comme l’a montré la mobilisation du 2 juillet à Paris. 
Les annonces d’Agnés Buzyn, ministre de la Santé, n’ont pas suffi. Loin de s’apaiser, la colère et l’exaspération sont encore montées d’un cran dans les services d’urgences.
Les cinq infirmières de l’équipe de nuit du service des Urgences du CHU de Besançon ont été mises en arrêt de travail lundi 24 juin par leur médecin respectif.
Entretien. À l’occasion de la grève historique des urgences, nous avons rencontré Fanny Vincent, sociologue et co-auteure de « la Casse du siècle : à propos des réformes de l’hôpital public » (éditions Raisons d’agir, 192 pages, 8 euros), dont nous vous recom
En pleine crise, et grève, de plus de cent services d’urgences, l’information éclate comme un coup de tonnerre dans le ciel sanitaire assombri du Loiret.Acte 1 protase

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Santé