Nous vivons ensemble pour la plupart d'entre nous depuis longtemps, plus de 20, 30 voire 40 ans dans deux immeubles que la municipalité de Montbéliard et Habitat 25, organisme-logeur social du département du Doubs, ex-OPHLM du Doubs, ont décidé de démolir dans le cadre d'un projet de...

Logement

Le Plan Logement du gouvernement Macron a été lancé brutalement en plein été avec l’annonce de la baisse des APL de 5 euros par mois. L’économie réalisée par cette mesure, 32,5 millions d’euros par mois, est dérisoire mais affecte 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiantEs.

Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui sa feuille de route concernant le logement. sa principale mesure diminuer les APL. Il avait déjà annoncé la couleur pendant l'été en décidant autoritairement d'une baisse de 5 euros pour tous les locataires.
Entretien. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Baptiste Eyraud, du DAL, au sujet des première annonces de Macron et de son gouvernement en matière de logement.
La diminution des APL lève un peu plus le voile sur la politique de Macron ; pour ceux qui en doutaient encore, c’est un vol des classes populaires pour donner aux plus riches, au grand patronat.
Lors de la conférence nationale des territoires qui s’est tenue au Sénat ce lundi 17 juillet, Macron a confirmé l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers fiscaux d’ici à trois ans.
Entretien. Membre de Left Unity, Doug Thorpe est militant sur les questions de logement. Avec lui, nous revenons sur la colère et les mobilisations qui ont suivi l’incendie de la tour Grenfell à Londres.
Dans la nuit du 14 juin, une tour de logements sociaux à Londres a été ravagée très rapidement par un incendie. Lundi, le bilan pas encore définitif était de 79 mortEs, des disparus et des dizaines de blessés.
Depuis une semaine, les résidents du foyer des Amandiers bloquent le bureau de l’administration pour exiger des négociations sur des revendications qui n’avaient reçu comme seule réponse qu’un méprisant silence.
Militant de la Patate Chaude (association de solidarité avec les migrantEs) et militant du NPA, Yves DELMONTE revient pour nous sur l’expulsion de 200 migrantEs du parc Valmy de Grenoble le 24 mai dernier.
Comme l’ex-ministre de l’Économie, l’Union nationale des propriétaires immobiliers veut, elle aussi, de la « flexisécurité »… et propose pour cela un bail locatif à l’essai !

Pages

S'abonner à Logement