Izquierda anticapitalista *, Le 19 décembre 20131. Notre corps, notre décisionNous devons à nouveau expliquer où se situe réellement le débat. L’Église et les secteurs les plus réactionnaires se dressent à nouveau contre celles d’entre nous qui exerçons notre liberté et pour nous...

Féminisme

« Pour la première fois depuis des années, il existe des éléments qui permettent d’espérer le développement d’un nouveau mouvement féministe, à l’échelle nationale mais aussi mondiale », disait un article de notre dernier numéro, qui signalait ensuite qu’après « le succès des marches des femm

Un mouvement féministe renouvelé a émergé cette année à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Le lendemain de l’installation de Trump à la présidence, des millions de femmes sont descendues dans les rues de Washington, Los Angeles, New York et d’autres villes des Etats-Unis, tandis que des manifestations de solidarité se déroulaient dans le monde entier.
2 000 manifestantEs comptés pour la manif de 15 h 40 ce mercredi 8 mars, du jamais vu à Grenoble !L’appel intersyndical à la grève change bien sûr tout, mais c’est aussi le résultat d’un travail féministe de longue haleine mené dans différents cadres.
Cet été, les arrêtés sur les burkinis ont fait l’actualité. S’ils étaient évidemment islamophobes, ils s’attaquaient aussi au droit des femmes à disposer de leur corps… cela sous le prétexte de défendre le droit des femmes !
Inspirée par les grèves de femmes de l’automne dernier, d’abord en Islande contre l’inégalité salariale puis en Pologne en réponse aux tentatives de criminaliser l’avortement, et fortes de leurs propres mobilisations massives contre les violences, les femmes argentines de Ni Una Menos ont lan
En France, environ 84 000 femmes entre 18 et 75 ans déclarent être victimes d’un viol ou d’une tentative de viol chaque année.
Quand les services publics sont défaillants, les femmes en paient quatre fois le prix...
Les femmes étrangères vivant en France affrontent une double difficulté, en tant que femmes subissant l’oppression patriarcale de leur pays d’origine et de leur pays d’accueil, et en tant qu’étrangères, en butte aux discriminations et au racisme.
Les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes, et occupent 80 % des emplois à temps partiel.

Pages

S'abonner à Féminisme