Féminisme

Ce vendredi 28 février, la cérémonie de la 45e édition des Césars s’est déroulée dans une ambiance particulièrement tendue après la nomination sur douze catégories du film J’accuse de Roman Polanski.

Tribune parue dans Libération et signée par la Commission Nationale d'Intervention Féministe du NPA et notre porte-parole Christine Poupin
Harvey Weinstein, le producteur américain, a été reconnu, lundi 24 février, coupable d’agression sexuelle avec violence et de viol au troisième degré (c'est-à-dire, selon la loi étatsunienne, sans consentement mais sans violence physique) par un tribunal de New York.
Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de «petites connes» suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d'élues et militantes affirme que «les “petites connes” n’ont pas fini de fair
En juillet 2019, deux professeurs d’arts plastiques de l’université du Mirail ont été exclus de tout établissement d’enseignement supérieur pour cause de « harcèlement sexuel et moral ». Mais le procureur qui s’était saisi de l’affaire vient de la classer sans suite.
Précédemment, il existait deux types de compensations liées aux enfants : les trimestres supplémentaires considérés comme cotisés qui permettait de partir sans décote et les 10 % accordés à chaque parent au 3e enfant.
S’il n’y avait pas tous les noms de ces femmes mortes, assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint, s’il n’y avait pas plus de 80 000 viols par an en France, si la violence n’était pas notre quotidien, on pourrait presque considérer comme du comique de répétition les annonces du gouvernement
L’émergence d’un mouvement féministe de masse à une échelle internationale, nous oblige en tant que marxistes à nous reposer toute une série de questions théoriques aux implications stratégiques.
8 000 à Lyon, 3 000 à Toulouse ou Montpellier, 2 000 à Rennes ou Grenoble, 50 000 à Paris… plus de 100 000 dans toute le France ! On n’avait pas connu d’aussi forte mobilisation féministe depuis bien longtemps.
Depuis 2016, la grève est au centre de la quatrième vague du féminisme : de la Pologne jusqu’en Argentine, elle est utilisée comme une arme pour l’égalité salariale et la fin des féminicides.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Féminisme