Izquierda anticapitalista *, Le 19 décembre 20131. Notre corps, notre décisionNous devons à nouveau expliquer où se situe réellement le débat. L’Église et les secteurs les plus réactionnaires se dressent à nouveau contre celles d’entre nous qui exerçons notre liberté et pour nous...

Féminisme

En France comme ailleurs (Espagne, Pologne, États-Unis...), l’offensive réactionnaire s’en prend violemment à nos droits, en particulier à l’interruption volontaire de grossesse. Le point sur la situation.

Jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a voté la loi sur l’élargissement du délit d’entrave à l’IVG, cela malgré une véritable levée de boucliers de la part de tous les réacs, de l’Église catholique aux députés Les Républicains.
Début octobre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publiait son avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles.
Partir, une question de survie…
Cette « affaire » a fait grand bruit et a remis sur le devant de la scène médiatique les violences conjugales, que le mouvement féministe avait bien du mal à rendre visibles.
Le 13 octobre dernier, Soraya Riffy est invitée sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste » animé par Cyril Hanouna sur C8. Une émission populaire, en particulier chez les jeunes.
Les violences sont une réalité permanente pour les femmes. Toutes sont par exemple victimes de harcèlement ou de violences dans les transports en commun.
Elle habitait à Valenton (94), elle avait 21 ans et n’a pas survécu aux blessures infligées par son ex-compagnon. Aïssatou est restée six semaines dans le coma à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, et elle est décédée le 30 octobre.
Le lundi 7 novembre à 16 h 34 a été symboliquement choisi, car cette date marque le moment où les femmes salariées commencent à travailler « bénévolement ».
Cette date est choisie symboliquement car elle marque le moment où les femmes salariées commencent à travailler « bénévolement ». Le calcul est purement théorique mais il met en évidence le scandale des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. 

Pages

S'abonner à Féminisme