Vincent Peillon a récemment annoncé deux mesures pour l'éducation prioritaire : des heures de cours en moins pour les enseignantEs, et l'augmentation de l'indemnité mensuelle. Le dirigeants du SNES et du SNUipp, majoritaires dans l'enseignement, ont crié victoire au lieu de dénoncer les...

Education

La masse salariale de l’Éducation nationale constitue le plus gros budget de l’État, et 90 % de celui de l’EN. Le gouvernement a pour objectif de le réduire et la Cour des comptes est là pour préparer le terrain.

Par Laurence de Cock, historienne et docteure en sciences de l’éducation1, sollicitée par l’Anticapitaliste pour évoquer
Cette rentrée encore, au lycée Mauriac de Bordeaux, enseignants et élèves ont découvert des emplois du temps aberrants.
Interview de Dominique Marchal, co-secrétaire de la CGT Educ’action 33.  Peux-tu nous dire où en est la mobilisation contre la suppression des contrats aidés dans l'éducation en Gironde ?
À écouter la communication ministérielle, cette rentrée 2017 s’est bien passée : des CP à 12 élèves par classe pour permettre de mieux apprendre, des moyens pour les établissements en difficulté, le rétablissement des options supprimées par la réforme du collège du gouvernement précédent…
Alors qu’Emmanuel Macron voudrait supprimer encore 120 000 postes de fonctionnaires toutes catégories, dans bien des écoles, collèges ou lycées, la rentrée 2017 est déjà impossible. 
En mai dernier, le nouveau ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer déclarait : « Les enfants ont besoin de points de repère historiques.
Pour bien nous préparer à la rentrée, le ministre Blanquer a donné pas moins de 15 interviews ces derniers jours.
La suppression d'emploi aidés par le gouvernement a, déjà, des conséquences catastrophiques dans plusieurs domaines, dont l’éducation.
Le gouvernement vient d'annoncer un plan de coupes budgétaires de 331 millions d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le candidat Macron avait pourtant annoncé lors de sa campagne qu'il souhaitait « sanctuariser le budget de l'enseignement supérieur ».

Pages

S'abonner à Education