La science fait partie de la culture nécessaire à la compréhension de ce monde que nous voulons changer. Cette tradition du mouvement ouvrier s’est estompée, notamment au NPA. Ce dossier vise à apporter quelques éléments pour combler un oubli et susciter la réflexion.Le rapport à la science des...

Culture

Shibumi, le chef d’œuvre de Trevanian à qui on doit aussi une œuvre comme la Sanction, est paru pour la première fois en 1979 et vient d’être réédité en format poche.

Penser la question féministe dans sa globalité, c’est-à-dire dans une perspective émancipatrice dans une relation dialectique avec les autres oppressions du système capitaliste, est un exercice absolument nécessaire et d’actualité.
Dans sa biographie Une lente impatience, Daniel Bensaïd rapporte sa rencontre avec le dramaturge Armand Gatti, à Toulouse, dans les années 1960 : une « bouffée d’oxygène », « un sentiment de grand large, un goût de révolte et de poésie ».
EL Alto, Bolivie. Le Théâtre Trono est le fer de lance de Compa, la Communauté des producteurs d’art. Tout a commencé en 1989, comme résultat d’une expérience de travail avec des enfants des rues.
Au musée Dapper (Paris) jusqu’au 17 juin 2017. 
De Nicolas Silhol. Avec Céline Sallette, Lambert Wilson et Stéphane De Groodt. Sortie le mercredi 5 avril. 
Au musée du Luxembourg (Paris) jusqu’au 9 juillet 2017
Au musée du quai Branly (Paris) jusqu’au 23 juillet 2017. « L’Art nègre, connais pas », provoquait Picasso, agacé que l’on compare « les Demoiselles d’Avignon » et leur nez en quart de brie à la statuaire africaine... 
De Roberto Fonseca Impulse, 2016, 11 euros. 
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France. Au Musée national de l’histoire et de l’immigration (Porte Dorée) jusqu’au 10 septembre 2017. 

Pages

S'abonner à Culture