Antiracisme

Députée de La France insoumise depuis juin, Danièle Obono fait l’objet d’une campagne permanente de dénigrement, de délégitimation et de procès d’intention. 

Le 17 octobre 2017, plusieurs manifestations et rassemblements ont eu lieu pour commémorer le crime d’État du 17 octobre 1961. Retour sur une page sombre de l’histoire coloniale française. 
Depuis plus de 3 mois de nombreux demandeurEs d’asile, réfugiéEs et sans-papiers (dont des familles avec enfants en bas âge), dorment sous la tente à Clermont-Ferrand, faute de place dans les logements d’urgence.
La militante et députée de La France insoumise Danièle Obono est de nouveau victime d’une violente campagne de calomnies et d’injures, assorties de menaces, qui a franchi un nouveau cap avec la « Une » du torchon d’extrême droite Minute qui en appelle à ce « qu’on la fasse taire ». 
Certains vivent et travaillent en France depuis des années, comme ce kurde irakien, restaurateur à Limoges depuis dix ans, d’autres viennent d’arriver. Ils sont venus d’Afrique (Maghreb, Sénégal, Angola, Guinée), d’Afghanistan, d’Albanie ou d’Irak.
Les lecteurEs de l’Anticapitaliste ont pu suivre, toute l’année 2016-2017, le « dossier migrantEs » à Rennes. Une lutte qui se poursuit.
« Si le deuxième semestre 2017 est à l’image du premier, qu’aucune disposition d’urgence n’est prise, 2017 est en passe de devenir l’année la plus meurtrière pour la route migratoire la plus meurtrière de monde », déclarait le 6 juillet dernier John Dalhuisen, directeur d’Amnesty internationa
Entretien. Le 9 septembre dernier, notre camarade Philippe Poutou s’est rendu dans la vallée de la Roya, pour apporter son soutien aux militantEs de la solidarité avec les migrantEs.
Lundi 11 septembre : la cour d’appel d’Aix en Provence condamne à deux mois de prison avec sursis Pierre-Alain Mannoni, enseignant chercheur pour l’aide humanitaire qu’il a apporté en secourant trois jeunes Erythréennes blessées.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Charlottesville dans l’État de Virginie, un militant d’extrême droite – James Alex Fields Jr. – a foncé avec sa voiture sur une contre-manifestation antifasciste, tuant Heather Heyer et blessant des dizaines de personnes.

Pages

S'abonner à Antiracisme