Antiracisme

Le lundi 5 novembre, 13 migrants sont morts en tentant de rejoindre Melilla. Les mesures obscènes et dramatiques mises en place pour empêcher les migrantEs de venir en Europe fonctionnent.

Alors que les autorités françaises s’alignent sur les politiques des dirigeants de la droite extrême et de l’extrême droite européennes et qu’à gauche, la revendication de liberté de circulation et d’installation est mise à mal par les tentations souverainistes et chauvines, les initiatives s
Retour sur une semaine de rencontres, de projections, de débats, de manifestations…
Le 21 octobre est mort, à Vichy (!), Robert Faurisson, figure emblématique en France, depuis les années 1970, du courant négationniste.
Entretien avec Suzel et Gibi, membres de l’association Roya citoyenne. Comment est née votre association ?
Calais, la Chapelle, Grande-Synthe… La liste est longue de ces campements de migrantEs qui ont été, parfois plusieurs fois, démantelés par les forces de répression, sur ordre du pouvoir politique.
Retour sur les grèves des sans-papiers initiées en 2008-2009 en France, qui entrent largement en résonance avec l’actualité. 
Il y a bien longtemps que la gauche gouvernementale a déserté ce qui constituait ses racines dans le domaine des frontières et de la solidarité internationale.
C’est le slogan que nous opposons, de manif en manif, à la politique criminelle des États, de tous les États, européens. Car leur bilan, depuis 2015 et sans remonter plus loin, ce sont des dizaines de milliers de morts.
Une nouvelle fois, les 13 familles qui vivent depuis février 2017 dans des conditions extrêmement précaires avenue Jean-Moulin à Montreuil sont menacées d’évacuation par la Ville. Le 15 octobre, des voitures étaient déjà enlevées par la fourrière.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Antiracisme