Antiracisme

A l’appel des jeunes migrantEs en lutte, des travailleurEs sociaux de l’ADATE en grève et les associations DAL 38, RESF, LDH 38, CIMADE, CISEM, SOLIDAIRES, CGT éducation, etc...

« On a le droit d’être islamophobe ». La « petite phrase » du philosophe Henri Peña-Ruiz, invité lors des Amfis d’été de la FI, fin août à Toulouse, n’a pas manqué de faire réagir nombre de militantEs et collectifs antiracistes. À juste titre.
Samedi 7 septembre, 350 personnes ont manifesté leur colère pour que l’accueil des migrantEs dans la région ne se résume pas à devoir survivre dans la rue.
La carte bancaire sur laquelle l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA) est versée chaque mois va devenir, alors qu’elle était un moyen de retrait d’argent liquide, une simple carte de paiement. Imaginez-vous du jour au lendemain privé de tout argent liquide.
C’est donc une agression à l’arme blanche dans les rues de Villeurbanne qui a servi de énième prétexte à un déchaînement raciste et anti-migrantEs.
Par Ugo Palheta, publié par Contretemps.eu. Les propos tenus il y a quelques jours lors de l’université d’été de France insoumise par Henri Peña-Ruiz, selon lequel « on a le droit d’être islamophobe » au nom
Capitaines courage contre vague brune : les « affaires » Carola Rackete et Pia Klemp comme symboles de la nécessaire lutte contre les politiques criminelles des gouvernements de l’Union européenne. 
Pia Klemp est allemande. Pendant 6 ans, elle a été capitaine de navires procédant à des sauvetages de migrantEs en Méditerranée, dont le Sea Watch 3. Elle est actuellement jugée en Italie pour ces opérations de sauvetage et encourt, selon son avocat, jusqu’à 20 ans de prison.
L’immeuble situé au 4, allée d’Estrémadure à Rennes, abrite une centaine de migrantEs depuis une réquisition organisée le 17 octobre.
Soroush Habib avait 21 ans, il demandait l’asile, un toit, de l’aide. Le samedi 25 mai à l’aube, il s’est donné la mort dans un parc à Strasbourg. 

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Antiracisme