Antiracisme

Capitaines courage contre vague brune : les « affaires » Carola Rackete et Pia Klemp comme symboles de la nécessaire lutte contre les politiques criminelles des gouvernements de l’Union européenne. 

Pia Klemp est allemande. Pendant 6 ans, elle a été capitaine de navires procédant à des sauvetages de migrantEs en Méditerranée, dont le Sea Watch 3. Elle est actuellement jugée en Italie pour ces opérations de sauvetage et encourt, selon son avocat, jusqu’à 20 ans de prison.
L’immeuble situé au 4, allée d’Estrémadure à Rennes, abrite une centaine de migrantEs depuis une réquisition organisée le 17 octobre.
Soroush Habib avait 21 ans, il demandait l’asile, un toit, de l’aide. Le samedi 25 mai à l’aube, il s’est donné la mort dans un parc à Strasbourg. 
« On est là et ils ne partiront pas »
Le 15 mai, la course à l’échalote islamophobe vivait une nouvelle péripétie au Sénat. Porté par Les Républicains, soutenu par l’UDI et l’Union des Centristes, l’amendement « 100 quater » à la loi Blanquer dite « école de la confiance » était voté très majoritairement.
C’est sur la frontière catalane entre la France et l’Etat espagnol, au Perthus (département des Pyrénées-Orientales), qu’a eu lieu, dans le cadre de l’initiative européenne Stop Dublin Campaign (qui a mobilisé plusieurs milliers de manifestantEs), la marche « Sauvons le droit d’a
Quand un bailleur « social » fait la chasse aux migrantEs et à leurs soutiens.
Comme chaque année, le NPA appelle, le 1er mai, au rassemblement organisé à Paris pour se souvenir de Brahim Bouarram, victime d’un meurtre raciste le 1er mai 1995.
Le rapport que Jacques Toubon, Défenseur des droits, vient d’envoyer au procureur de Paris, dénonce le profilage délibérément raciste d’interventions policières à Paris avec des « ordres et consignes discriminatoires », et met en cause la préfecture.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Antiracisme