Antifascisme

À propos de la nouvelle revue de Michel Onfray, « Front populaire ».

Après 15 ans d’existence et pour la seconde fois en six mois, le Saint Sauveur, bastion de l’antifascisme parisien à Ménilmontant, est à nouveau la cible d’une fermeture administrative pour une durée de deux semaines.
Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
Les nazis baptisent leur coup d’État du nom usurpé de révolution. En fait, en Allemagne comme en Italie, le fascisme laisse le système social inchangé. Le coup d’État d’Hitler, en tant que tel, n’a même pas droit au titre de contre-révolution.
Dans le cas de la 3e République française, les personnalités politiques qui ont conduit la France à la capitulation de 1940 avaient toutes été élues en 1936.
L’audience d’appel pour la levée du contrôle judiciaire d’Antonin Bernanos, qui s’est tenue le 22 mai au Palais de Justice de Paris, à Cité, à laquelle il a été interdit d’assister, s’est soldée une fois de plus par un refus. Antonin demeure donc assigné à résidence en Loire-Atlantique.
La mort de Manolis Glezos était attendue : depuis l’automne dernier, la santé de ce formidable militant de toutes les justes causes s’était fragilisée et ses 98 années de résistance ne suffisaient plus face à l’épuisement de l’organisme.
Vendredi dernier, la salle du Casal à Perpignan était bien remplie. À l’invitation du NPA, plus de soixante-dix personnes étaient venues écouter Ugo Palheta – et participer au débat – autour du thème (qui est aussi le titre de son livre) « La possibilité du fascisme ».
Vendredi 15 novembre dernier, après 3 mois de détention près de Rennes, le militant anticapitaliste et antifasciste italien Vincenzo Vecchi sortait de prison devant ses proches et sa famille.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Antifascisme