Chine

À l'heure où ces lignes sont écrites, tout semble indiquer qu'à partir du 1er juillet les personnes accusées de s'opposer au régime de Pékin seront soumises à des règles comparables à celles en vigueur en Chine continentale.

Près d'un demi-million d'entreprises ont été déclarées en faillite au mois d'avril. Pour la première fois depuis la fin de la Révolution culturelle en 1976, l'économie est en contraction car le
Le 28 mai, la Chine a adopté la « Décision sur la création et l’amélioration de la législation de la Région administrative spéciale de Hong Kong ainsi que ses mécanismes de mise en œuvre, visant à préserver la sécurité nationale ».
Entretien avec Au Loong Yu, militant et écrivain.
Alors que la vie revient progressivement à la normale dans la ville de Wuhan, capitale tentaculaire de la province du Hubei, le China Labor Bulletin (CLB) étudie le rôle des syndicats durant les 76 jours de confinement de la ville et examine la mesure dans laquelle ils ont pu représe
Après un mois au cours duquel il n’y a pratiquement pas eu de manifestations de travailleur·es en Chine parce qu’une grande partie du pays était en confinement, les travailleur·es recommencent à mener des actions collectives.
Wuhan – à côté de Chongqing, de Nanjing et de Nanchang ou de Changsha, de grandes villes historiques situées le long ou à proximité de la vallée du Yangtsé – est familièrement connue comme l’une des « quatre fournaises » chinoises à cause de son été humide et étouffant.
Par facilité de langage, on entend souvent dire « en Asie… », mais l’Asie est si diverse que la formule est trompeuse. La pandémie et les politiques gouvernementales se présentent sous des formes particulièrement diverses suivant les pays.
Les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui les deux seules puissances « globales » à se confronter sur le plan mondial. Plus ce conflit s’approfondit et plus une tendance émerge : la séparation en deux systèmes aux ambitions hégémoniques concurrentes.
Un nouveau coronavirus est né sur un marché à Wuhan, où malgré les interdictions prises après le SRAS de 2003, sont en vente dans des conditions épouvantables d’hygiène des animaux sauvages destinés à la consommation humaine.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Chine