Chine

Sur le plan militaire, les océans Indien et Pacifique sont devenus le pivot du face-à-face mondial entre les États-Unis et la Chine, au point que le Pentagone en a fait un théâtre d’opérations unifié pour mieux s’opposer à la montée en puissance des forces armées chinoises.

Le gouvernement de Hong Kong a tenté de faire adopter à la hâte un projet de loi limitant gravement les libertés civiles. Il n’a, au total, réussi qu’à déclencher la plus importante vague de manifestations de toute l’histoire de Hong Kong.
Le 19 mai 1989, la loi martiale est proclamée en Chine et des unités militaires (plusieurs corps d’armée) sont massées à Pékin.
Huawei privé de ses marchés extérieurs ? Le géant chinois des télécommunications, Huawei, est dans le collimateur de Washington. C’est en fait un élément d’un affrontement global entre les deux puissances.
Un projet de loi est déposé, autorisant l’extradition vers le continent de toute personne se trouvant à Hong Kong, sur demande des autorités chinoises. Son adoption signifierait que la population locale vivrait dorénavant sous la menace permanente d’une répression arbitraire.
La récente visite de Xi Jinping en Europe s’est déroulée dans un contexte mondial nouveau, caractérisé par une radicalisation du conflit entre la puissance établie (Washington) et la puissance montante (Pékin).
Trump avait promis à son électorat de restaurer la grandeur de l’Amérique en reprenant le slogan de Reagan : « Make America great again ». L’ennemi désigné est la Chine, dont la montée en puissance menace à moyen terme l’hégémonie US. 
Objet de fantasmes, de polémiques et de thèses universitaires, la présence de la Chine en Afrique soulève de nombreuses interrogations. 
Le conflit entre les Etats-Unis, puissance établie, et la Chine, puissance montante, structure aujourd’hui dans une large mesure la géopolitique mondiale.
Des amendements constitutionnels permettent à Xi Jinping de régner tant qu’il le voudra… et le pourra.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Chine