Chine

Les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui les deux seules puissances « globales » à se confronter sur le plan mondial. Plus ce conflit s’approfondit et plus une tendance émerge : la séparation en deux systèmes aux ambitions hégémoniques concurrentes.

Un nouveau coronavirus est né sur un marché à Wuhan, où malgré les interdictions prises après le SRAS de 2003, sont en vente dans des conditions épouvantables d’hygiène des animaux sauvages destinés à la consommation humaine.
La victoire écrasante de l’opposition aux élections locales de Hong Kong, le 24 novembre, peut être considérée comme un référendum concernant à la fois le gouvernement de Hong Kong et celui de Pékin.
La Chine, contrairement aux impérialismes occidentaux, n’a jamais eu de colonies outre-mer. Son extension s’est faite sur le continent asiatique vers des territoires non peuplés de Chinois, notamment le Tibet et le Xinjiang.
Depuis dimanche, l'Université polytechnique de Hong Kong est assiégée par la police.
Décembre 1984. Déclaration sino-britannique de rétrocession de Hong Kong à la Chine, assortie notamment de la promesse du maintien pendant 50 ans des libertés d’expression et d’organisation.
Les mobilisations qui se déroulent depuis quatre mois ne sont pas uniquement des luttes politiques, mais également des luttes sociales.
Tout commence en février 2019 avec le dépôt d’un projet de loi d’extradition. Celui-ci vise à pouvoir transférer sur le continent toute personne présente à Hong Kong, pour la faire juger par un tribunal aux ordres du pouvoir de Pékin.
L’impasse politique est telle que toutes les hypothèses restent ouvertes. En attendant, le mouvement ne cesse de se renforcer, avec une alternance de mobilisations de masse et d’actions radicales bénéficiant du soutien persistant de la population.
Sur le plan militaire, les océans Indien et Pacifique sont devenus le pivot du face-à-face mondial entre les États-Unis et la Chine, au point que le Pentagone en a fait un théâtre d’opérations unifié pour mieux s’opposer à la montée en puissance des forces armées chinoises.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Chine