automobile

Les ventes mondiales du Groupe PSA se sont établies en 2019 à 3,5 millions d’unités en 2019 : c’est en baisse de 10 % . Toutes les marques du groupe PSA, sauf la nouvelle marque de luxe, baissent : marque Peugeot de – 16,3 %, Citroën de – 5,1 % et Opel/Vauxhall,de – 5,9 %.

Opel, la filiale allemande rachetée à General Motors par PSA en 2018, voudrait supprimer jusqu'à 4.100 emplois. 2.100 postes au moins seraient supprimés d'ici 2025, avant deux autres vagues de mesures portant sur 1.000 emplois chacune d’ici 2029.
L’ancien PDG de Renault et Nissan, après être passé par la case prison, s’est donc enfui du Japon. Selon ses propres dires, une « société privée », c’est-à-dire un gang payé pour cela, l’a aidé à s’échapper d’une assignation à résidence somme toute pas si sévère.
Tout roule ! Le protocole d’accord entre PSA et FCA (Fiat Chrysler automobile) a été ratifié mercredi 18 décembre par le conseil d’administration de PSA. 
« Ils nous demandent de faire toujours plus avec toujours moins de moyens. Et en plus, ils voudraient qu’on travaille encore plus longtemps ? » Dans les centres d’ingénierie comme dans les usines, la parole se libère à l’approche du 5 décembre.
C’est dans un contexte de baisse de production, de licenciements d’intérimaires et d’inquiétude que s’est préparé le 5 décembre.
La fusion probable entre PSA et Fiat Chrysler est annoncée alors que toute l’industrie automobile est confrontée à une récession qui commence, notamment en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.
Publié le 26 octobre 2019 par NPA Auto Critique qui traduit un article Labor Note de Chris Brooks et Jane Slaughter.
La grève de General Motors est entrée lundi 7 octobre 2019 dans une quatrième semaine.
La production d’automobiles dans le monde va baisser en 2019, cette baisse s’accentuant en 2020. Cela interrompt une hausse continue depuis la grande crise de 2008-2009.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à automobile