Henri Wilno

Henri Wilno est membre du groupe de travail économique du NPA et du comité de rédaction de L’Anticapitaliste.

Les annonces de licenciements tombent par paquets entiers, de grands groupes décident de se passer de certains établissements et de leur personnel.

D’Agnieszka Holland. Film polono-britannico-ukrainien, 1 h 59 min, sorti le 22 juin 2020.
Avec un certain sens de l’opportunité Badiou et son éditeur ont réuni trois textes : deux – des conférences prononcées aux États-Unis – datent des jours qui ont suivi immédiatement l’élection de Trump, le troisième est plus récent et le tout atteint 95 pages.
Une nouvelle fois, le fait notable des élections municipales est le niveau atteint par l’abstention. Et c’est sans surprise que les listes soutenues par le parti macroniste ont subi un échec.
C’est à Tulsa, une ville de l’Oklahoma, que Donald Trump devait tenir le 19 juin son premier meeting électoral depuis mars. Devant le torrent de protestations, il a décidé de le décaler (la réunion a eu lieu le 20 juin) mais pas d’y renoncer.
Le 18 mai, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse commune annonçant leur accord sur une proposition de création d’un fonds pour la relance de l’économie européenne de 500 milliards d’euros, destinés à soutenir les pays les plus touchés par la crise.
Face à la crise, économique et sanitaire, du coronavirus, de divers côtés est dénoncé l’étirement des chaines de de production qui a abouti à la disparition de pans complets de l’industrie, notamment pharmaceutique.
Une vague énorme de suppressions d’emplois et de licenciements est devant nous. Cette vague a commencé à frapper les USA où, en quelques semaines le taux de chômage est grimpé à 20 %.
Tous les indicateurs confirment la profondeur de la crise économique. Celle-ci n’a comme précédent que celle de 1929. Mais elle présente des caractéristiques tout à fait particulières.
Les dirigeants les plus intelligents de la bourgeoisie préparent toujours le coup d’après.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Henri Wilno