Cathy Billard

« Le PCF va rester une force incontournable par le nombre de ses élus locaux sur tout le territoire » déclarait Fabien Roussel à l’heure des comptes de la séquence des municipales.

Alors que depuis les « rentrées scolaires » post-confinement, et tout particulièrement celle du 22 juin, les annonces de cas de Covid-19 dépistés (en particulier sur des agentEs) se multiplient, et alors que les épidémiologistes pensent toutes et tous raisonnable d’envisager l’éventualité d’une d
« Effacer » le racisme et les violences policières, faire disparaître leur dénonciation de l’espace public, voilà l’objectif de l’institution policière, incarné ces dernier jours par les gesticulations du syndicat Alliance, extrêmement à droite, contre une fresque à Stains (93) e
Dans l’Éducation nationale, les deux nouvelles de la semaine, concernant l’ensemble du territoire, sont « la réouverture de toutes les écoles » décrétée par Blanquer et l’annonce que le bac français des élèves de première serait validé en contrôle continu.
Face aux conséquences de la crise sanitaire, dont l’emballement de la crise économique, le gouvernement de Macron et le Medef ont un projet clair : préserver les dividendes des actionnaires en faisant payer la note aux salariéEs et à la population.
Depuis le début de l’épidémie, nous répétons et illustrons dans l’Anticapitaliste à quel point le Covid-19 frappe avec une virulence toute particulière les « premierEs de corvée » et plus généralement les habitantEs des quartiers populaires.
Avec plus de 20 000 mortEs après cinq semaines de confinement, un des pires bilans de politique sanitaire en Europe, le gouvernement met un coup d’accélérateur à sa politique criminelle, dont le principal moteur est la défense des intérêts des entreprises françaises dans une concurrence mondi
Comment justifier et exonérer l’incurie des pouvoirs publics  ? L’illustration par le quotidien de la population en Seine-Saint-Denis et dans les banlieues populaires.
Depuis l’intervention de Macron le 16 mars, le vocabulaire guerrier est entré dans le quotidien de l’information concernant la flambée de l’épidémie.
Le confinement n’a évidemment pas les mêmes réalités suivant les milieux sociaux et, par conséquent, suivant les villes et les quartiers.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Cathy Billard