Blog NPA auto-critique

Le blog NPA auto-critique est animé par les militantEs du NPA de la branche automobile.

893 emplois en passe d’être supprimés : Bridgestone a annoncé sa décision de vouloir fermer définitivement l’usine de pneumatiques de Béthune. Aux dires mêmes de Bridgestone le covid n’est qu’un prétexte.

Un an après la fermeture de l'usine de Blanquefort, Ford Aquitaine industries, il y a un an. Ford se retire totalement de l'autre usine encore installée près de Bordeaux.
Ce sont parmi les usines les plus importantes du pays. Dans ces usines des assemblée se tiennent, des revendications sont avancées, et des participations aux manifestatios sont décidées.
Mercredi 5 août, le Tribunal du travail de la 9ème région a donné raison au Syndicat des métallurgistes de Curitiba (SMC) et a ordonné l'annulation des 747 licenciements annoncés par Renault le 21 juillet dans l’usine São José dos Pinhais à Curitiba dans l’état du Parana au Brésil.
Au moins un sursis a été gagné. Les travailleurs de Nissan à Barcelone, réunis en une assemblée générale de plusieurs centaines, ont ratifié à une majorité absolue  jeudi 6 août un accord avec la direction de Nissan.
Valeo a supprimé 12 000 postes dans le monde au premier semestre, dont près de 2000 en France. Valéo c’est l’un des plus grands équipementiers automobiles en France. 
Valéo, l’un des principaux équipementiers automobiles français, voudrait appliquer un « accord de performance collective » pour réduire 10%
La direction Renault a beau tenter de le nier : les conséquences de son plan d’économies se font déjà sentir à Lardy. C’est ainsi que 60 à 70 prestataires vont être mis hors du site dans les semaines à venir à cause de la mise à l’arrêt de plus de 25 bancs moteurs.
L’usine d’Eyrein en Corrèze, près de Tulle, appartenant à l’équipementier automobile BorgWarner Automotive est menacée de fermeture. L’emploi de 400 salariés est en cause. Près de 2 000 en comptant les emplois indirects. Et cela dans une ville de 15 000 habitants.
Les attaques contre l’emploi se précisent chez tous les constructeurs automobiles en Europe. Les annonces faites vendredi 19 juin 2020 par la firme allemande BMW le confirment.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à Blog NPA auto-critique